Rayon Musique ancienne et classique
Wagner sans masques : des clés pour l'entendre aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 66 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-9543497-1-8
EAN : 9782954349718

Wagner sans masques

des clés pour l'entendre aujourd'hui


Collection(s) | Artitude
Paru le
Broché 59 pages

Quatrième de couverture

Deux cents ans après la naissance de l'un des compositeurs les plus controversés de l'histoire musicale, pourquoi et comment Wagner continue-t-il de fasciner les publics du monde entier ?

Au coeur de cet essai, le lecteur-auditeur trouvera des clés de réponse pour découvrir ou revisiter la richesse de l'oeuvre wagnérienne. L'auteur démonte mécanismes et rouages comme pour mieux accompagner l'écoute du compositeur aujourd'hui, montrant comment son art singulier use de techniques musicales subtiles et parfois prophétiques.

Fasciné lui aussi depuis plusieurs décennies par ce magicien visuel, cinéaste avant l'heure qui «fait appel à l'enfant qui est resté en chacun de nous», Michel Huvet convie à une plongée dans l'univers clair-obscur de ses «drames musicaux», faisant tomber un à un les masques derrière lesquels l'artiste s'est dissimulé.

Entendre Wagner, «C'est l'orgueil et la jouissance de comprendre, de se laisser envahir, pénétrer...», dira Beaudelaire qui lui aussi avait succombé à la fascination.

Un petit livre pour tous ceux qui désirent goûter et entendre Wagner dans l'essence poétique de son oeuvre.

Biographie

De formation philosophique, dramatique et musicale, Michel Huvet est journaliste et écrivain français. Il a découvert Wagner à Bayreuth à l'âge de 17 ans. Critique musical, auteur de nombreux ouvrages de littérature, de poésie, de théâtre, d'essais et de biographies, il est officier des Arts et Lettres et membre de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Huvet

L'absence : Dijon-Berlin 1945-1995

Elisabeth de Dijon

Dernières nouvelles du tram

Prières pour grandir dans la joie de Dieu