Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 451 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 14cm
EAN : 9782863350249
Quatrième de couverture
Après plusieurs longues années de purgatoire, les distributeurs trouvaient ses films «trop polonais» et la Pologne n'était pas à la mode, Andrzej Wajda a obtenu enfin, en 1981, la Palme d'Or au Festival de Cannes pour L'Homme de fer. Ce film symbolise toute sa démarche : à force de profiter des moments de dégel pour dénoncer les mythologies, à force de courir après les analyses des politiques du temps passé, Wajda est parvenu à filmer l'Histoire en train de se faire. Pour reconstituer les fameux accords de Gdansk, il a réuni cinq cents grévistes qui avaient participé à la scéance, et Lech Walesa est venu accréditer l'authenticité de l'action par sa présence.
Andrzej Wajda compte parmi les plus grands metteurs en scène actuels, témoin privilégié des remous et tempêtes que suscite l'installation du socialisme dans un pays ivre de liberté. Héritier direct des grands romantiques polonais, porte-parole d'une nation si souvent asservie qu'elle s'est habituée à considérer ses artistes comme les gardiens messianiques de son identité, Andrzej Wajda n'a cessé d'étudier les rapports difficiles de l'individu avec l'Etat. De glorifier l'héroïsme de ses ancêtres tout en soulignant parfois sa gratuité.
Chantre inspiré de l'amour, peintre de héros solitaires se comportant toujours comme des «hommes de la liberté», il a cherché à réconcilier une certaine idée du romantisme avec une certaine idée du socialisme.