Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8236-1480-0
EAN : 9782823614800
Walker ou L'art de perdre à pas lents
Les libraires en parlent
Walker, c'est le nom d'un jeune soldat canadien qui, une fois revenu de la Seconde guerre mondiale, se perd dans les Etats-Unis des années 40 et 50. Pays ruiné, broyé par les contrastes, mangé par l'argent.
Impossible de ne pas y être. De ne pas voir défiler les tours de New-York, contempler le soleil se coucher sur San Francisco et devenir fous avec la répétition des rues de Los Angeles.
Alors on rentre dans un récit d'une force prodigieuse où la poésie réaliste de Robertson laisse des images indélébiles.
Poème épique aux images puissantes, Walker retrace les errances d'une jeune vétéran dans l'Amérique de l'après-guerre. La poésie de Robin Robertson s'allie à une profonde humanité pour ausculter les bas-fonds des Etats-Unis dans années 1950, une subtile prouesse qui réveille le style du roman américain !
La prose, le vers libre de Robin Robertson sont d'une rare puissance d'évocation. Aussi découvrons-nous l'Amérique d'après- guerre de Walker dans une atmosphère de roman noir, avec l'acuité d'un photo-reporter. Et c'est à couper le souffle.
Quatrième de couverture
« Il marche, Walker. C'est son nom et sa nature. »
Jeune soldat canadien de retour des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, Walker s'installe à New York en 1946. Hanté par la violence des combats, il peine à trouver sa place dans une Amérique où l'argent et la corruption règnent désormais en maîtres.
Il se lance alors dans une odyssée qui le conduit à San Francisco puis Los Angeles, tente de gagner sa vie en travaillant dans la presse et côtoie le monde du cinéma et du film noir, qui le fascine. Mais point de salut pour cette âme perdue, condamnée à errer dans un décor qui n'est autre que le reflet de son chaos intime.
Road novel en forme de poème épique aux images puissantes, Walker est une évocation en noir et blanc de l'Amérique de l'après-guerre, une sublime parabole sur la nature du Mal.