Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 979-10-90490-17-8
EAN : 9791090490178
Quatrième de couverture
Quand Bertrand Lavier inaugure sa série Walt Disney Productions en 1984, il s'appuie littéralement sur une bande dessinée de Walt Disney publiée dans Le Journal de Mickey sous le titre français de Traits très abstraits, qui raconte les aventures de Minnie et de Mickey au Musée d'Art Moderne. Bertrand Lavier isole les peintures et les sculptures qui constituent le décor de la narration et les agrandit ensuite au format présumé. En procédant de la sorte, il opère un court circuit dans le circuit de la représentation, puisqu'il rend tangible (il fait accéder au statut d'oeuvre) ce qui n'était jusqu'alors que décor et fiction. Les peintures photographiques et les sculptures réalisées à partir de cette bande dessinée sont désormais vouées à errer dans un espace indécidable, car elles conservent la forme de leur territoire d'origine tout en l'ayant quitté. Nous ne nous trouvons pas en effet devant des agrandissements de dessins ayant pour sujet l'art moderne, mais bien devant des peintures et des sculptures parfaitement emblématiques d'une certaine doxa concernant la modernité. La translation opérée par Bertrand Lavier met ainsi au jour une dimension refoulée de la reproduction, qui au-delà du stéréotype accède à une forme d'universalité. En ce sens, Walt Disney Productions ne constitue pas le commentaire ironique de l'art moderne raconté aux enfants, mais nous rappelle, comme le remarque l'artiste, que «c'est le monde virtuel qui nous permet d'approcher plus profondément la réalité».
- Bernard Marcadé
Bertrand Lavier's series Walt Disney Productions, inaugurated in 1984, began quite literally with a Walt Disney cartoon published in Le Journal de Mickey under the French title Traits très abstraits (a play on words meaning literally "very abstract lines"), which told of Minnie and Mickey's visit to a modern art museum. Bertrand Lavier isolated the narrative's paintings and sculptures and enlarged them to the presumed format. In so doing, he short-circuited the circuit of representation by making tangible (raising to the status of art) that which until then was merely décor and fiction. The photographic paintings and sculptures made from this cartoon are now destined to float in an undecidable space in that they retain the form of their original "territory" though they have actually left it behind. They are not the enlargement of drawings with modern art for subject, but perfectly iconic paintings and sculptures that embody a certain doxa of modernity. Bertrand Lavier's translation brings to light a repressed dimension of reproduction, which reaches beyond stereotype to attain a form of universality. In this respect, Walt Disney Productions is more than an ironic commentary on art as told to children; it reminds us, as the artist says, that "it is the virtual world that enables us to approach a deeper reality."
- Bernard Marcadé