Rayon Philosophies du XXe
Walter Benjamin : une vie dans les textes : essai biographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 839 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-01806-1
EAN : 9782330018061

Walter Benjamin

une vie dans les textes
essai biographique


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 839 pages

Quatrième de couverture

Walter Benjamin

Une vie dans les textes

Walter Benjamin, philosophe, auteur notamment des Passages, des Chroniques berlinoises, a passé sa vie à tenter de comprendre le monde en lisant. Il lisait tout, aussi bien les contes pour enfants que les textes de théâtre ou les écrits des philosophes. Il s'intéressait à tout : au devenir de l'image, à la technologie, mais aussi à la littérature. Si son oeuvre est fascinante, son existence l'est aussi : une vie amoureuse et amicale très dense, une trajectoire marquée par l'exil en France puis l'invasion allemande, l'internement dans un camp de transit, le repli à Marseille, la fuite manquée vers l'Espagne et la décision de se suicider.

Mais il fallait, pour ne pas trahir Walter Benjamin, le raconter en partant de ses textes, et les expliquer par les circonstances de sa vie. Ainsi procède Bruno Tackels en retraçant la lente dérive de cet immense intellectuel qui ne peut vivre sans sa bibliothèque.

Un livre-monument dédié à l'un des plus grands penseurs européens du XXe siècle, lecteur total, clochard céleste et homme blessé. Une vie qui se lit à travers ses textes.

Biographie

Philosophe, essayiste et dramaturge, producteur d'émissions et chroniqueur à France Culture, Bruno Tackels est notamment l'auteur, chez Actes Sud-Papiers, d'un essai sur Didier-Georges Gabily : Avec Gabily, voyant de la langue (2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Tackels

Jon Fosse : woodoo child

Ecrivains de plateau. Vol. 3. Anatoli Vassiliev

L'Académie : traversées : 1990-2001

Walter Benjamin : une vie dans les textes : biographie

Fragments d'un théâtre amoureux

Avec Gabily : voyant de la langue

Walter Benjamin à l'ère du monde digital : essai