Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Wang Yan Cheng

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 26cm X 30cm
ISBN : 978-2-7022-0861-8
EAN : 9782702208618

Wang Yan Cheng


Collection(s) | Mise en lumière
Paru le
Relié 143 pages

Quatrième de couverture

Chinois de Pékin, Wang Yan Cheng occupe une place insigne parmi ses célèbres aînés, Chu Teh-chun et Zao Wou-ki. L'héritage calligraphique et la tradition plastique occidentale s'interpénètrent dans une oeuvre exprimant la nature cosmique et universelle.

Si l'abstraction n'a aucun sens pour un peintre chinois, Wang Yan Cheng retrouve les grands rythmes de la nature, décelés chez Cézanne. De même, a-t-il assimilé les leçons de la peinture occidentale des grands maîtres étudiés dans les musées européens. Ses peintures s'embrasent sous l'assaut de gestes fougueux, mais dominés pour dire les brumes, les cimes des pins enveloppés dans les vapeurs, l'humus de la terre, le frémissement de l'eau, la lune et l'immensité du ciel et de l'océan.

Wang Yan Cheng tend à l'osmose avec l'espace réel. Réels ou imaginaires, ses paysages naissent d'expériences existentielles, d'émotions vécues, de souvenirs, d'une mémoire ancestrale, dans laquelle, le taoïsme s'accorde aux énergies originelles, aux forces élémentaires qui régissent le monde. Ses équivalences formelles et colorées participent physiquement au mystère de l'univers. La lumière s'arrache des ténèbres, des éclaircies submergent la surface pour transposer les épousailles de la terre et du ciel. La peinture de Wang Yan Cheng en traduit la respiration secrète.

L'artiste vit et travaille à Paris et à Pékin.

Biographie

Lydia Harambourg est historienne, écrivain, commissaire d'expositions, critique d'art, spécialisée dans l'art du XIXe siècle (peinture et sculpture).

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire des Peintres paysagistes français du XIXe siècle et le Dictionnaire des Peintres de l'Ecole de Paris, 1945-1965, de monographies (Debré, Mathieu, Bernard Buffet, Kawun, Latapie, Lagage, Brasilier, Longobardi, Despierre, Brayer, Prix Marmottan Académie des Beaux-Arts, Lesieur, Chu Teh-chun), et de préfaces pour des artistes contemporains. Elle a contribué aux encyclopédies L'Aventure de l'Art au XIXe et au XXe siècle.

Directrice de la collection Mise en lumière aux Editions Cercle d'Art, elle assure également depuis 1998 la chronique hebdomadaire sur les expositions dans La Gazette de l'Hôtel Drouot.

Lydia Harambourg est Correspondant de l'Institut.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lydia Harambourg

Geneviève Asse

Manoli, la matière et l'esprit

Hans Seiler et la lumière, 1907-1986

Despierre : (1912-1995)

Olivier Debré

Anana Terramorsi

Philippe Levantal : peinture, peinture...

Trémois, un artiste, un siècle

Visites : André Brasilier, dessins

Du même auteur : Qiang Dong

Mémoires de la Cité interdite

Un rêve pour toutes les nuits

Le flot de la poésie continuera de couler

Un rêve pour toutes les nuits

Fleur entrelacs

Le flot de la poésie continuera de couler

Mon beau cheval noir

Mon beau cheval noir

Mémoires dans la cité interdite