Rayon Thrillers/Suspense
Wanted Louise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-287329-4
EAN : 9782072873294

Wanted Louise


Collection(s) | Sygne
Paru le
Broché 207 pages

Les libraires en parlent

Louise est partie sans laisser d'adresse laissant derrière elle un mari et deux petits garçons. Sa mère, écrivain, cherche à retrouver sa trace à travers le roman qu'elle écrit, récit d'une autre relation mère-fille.

Avec des figures de mères bien éloignées des conventions et des clichés, Marion Muller-Colard explore avec beaucoup de délicatesse le sentiment maternel, et ce moment insaisissable où l'enfant vous échappe pour devenir lui-même.

Lorsque sa fille fugue, Chris prend en main sa famille : son gendre effondré, ses deux petits-fils. Il lui faut comprendre le geste de Louise. La vieille Ludmila semble avoir été envoyée par elle : cette polonaise voudrait que Chris, écrivaine, raconte sa vie pendant la guerre, aidant des compatriotes fugitifs, complice malgré elle une mère plus présente pour la patrie que pour sa famille. Peut-être l'histoire de Ludmilla résonne-t-elle avec le choix de Louise.

Les femmes fortes de Marion Muller-Colard racontent l'amour maternel, ses blessures, celui qu'il faut assumer et celui qui nous construit, celui qu'il faut excuser.

Quatrième de couverture

« Wanted Louise » est un avis de recherche.

Celle qui le lance, Chris, est écrivaine, mère et grand-mère, dans l'ordre de ses priorités. Depuis que sa fille Louise a disparu, quittant son foyer sans explication, Chris se retrouve flanquée de deux petits-fils et d'un gendre désemparé. Alors qu'elle se débat avec ses nouvelles obligations, Ludmila fait irruption dans sa vie. Cette vieille femme étrange est venue lui confier son histoire, celle d'une adolescente qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, est poussée dans la Résistance par sa mère. Le récit de Ludmila éveille chez Chris un irrépressible besoin d'enquêter et de raconter.

Roman à suspense en même temps que portrait sensible de femmes fortes, Wanted Louise confirme le talent de Marion Muller-Colard pour dire la complexité du sentiment maternel et la difficulté à communiquer avec ceux qu'on aime.

Biographie

Marion Muller-Colard est née à Marseille en 1978. Théologienne, elle publie avec succès des livres de spiritualité. Elle est aussi l'auteure de romans pour la jeunesse et d'un premier roman remarqué, Le jour où la Durance, paru en 2018. Elle vit avec sa famille en Alsace.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marion Muller-Colard

L'intranquillité

Les grandissants : éloge spirituel de l'adolescence

Le petit théâtre de Hannah Arendt

Bouche cousue

L'autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce

Un coeur sans rempart