Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 138 pages
Poids : 835 g
Dimensions : 25cm X 25cm
ISBN : 978-2-84597-326-8
EAN : 9782845973268
Watching TV
Quatrième de couverture
Watching TV
Tendance Floue
Olivier Culmann photographie les gens qui regardent la télévision. Et leur téléviseur. Les téléspectateurs y plongent leur regard, hypnotisés par les images qui défilent sur l'écran. Olivier Culmann capte cet instant où l'attention se relâche, où la conscience s'endort, bercée par la phosphorescence des tubes cathodiques. À cet instant souvent les corps se calent, se lovent puis s'affaissent. Rien de plus banal. Et rien de plus inquiétant. Car c'est désormais dans cette passivité quasi-immobile, dans cet engourdissement de la pensée que nous, téléspectateurs, recevons le monde entier. Pas le monde réel mais une image du monde, un fantasme du réel. Informations, feuilletons, émissions, venus aujourd'hui de l'autre bout de la planète ou du bas de chez soi, sont déballés sous nos yeux anesthésiés. Leur impact est énorme. Dans ce temps mort de l'existence qui dure quelques minutes ou plusieurs heures, notre idée des autres évolue, se transforme. Nos a priori s'effondrent, d'autres les remplacent inexorablement. Maroc, Inde, États-Unis, Mexique, Nigeria, Royaume-Uni, Chine, France : les téléspectateurs de ces pays reçoivent des nouvelles les uns des autres sans jamais se rencontrer. Face au téléviseur, nous avons l'impression de les connaître. Face à eux, Olivier Culmann nous regarde.
Olivier Culmann photographs people watching TV. And their TV sets. The viewers' eyes are glued to the screen, hypnotized by the images that flicker by. Olivier Culmann captures that instant during which attention subsides and consciousness slumhers, rocked to sleep by the phosphorescence of the cathode ray tubes. At that instant, their bodies often become comfortable, they curl up on the couch and then collapse. Nothing could be more banal. And nothing more unsettling. Because that is how, in quasi-immobile passivity, when the brain has gone numb, that we television viewers receive the world in its entirety. Not the real world, but an image of that world, a ghostly version of reality. The news, comedy sertes, broadcasts from the other ends of the planet, or from just downstairs, are plopped down before our anaesthetized eyes. Their impact is enormous. During that time during which existence is deadened, that may last a few minutes or several hours, our ideas about others evolve and are transformed. Our preconceptions collapse and others replace them, inexorably. Morocco, India, the United States, Mexico, Nigeria, United Kingdom, China, France : TV viewers in those countries receive news about each other without ever meeting. As they sit in front of the TV set, we get the feeling we know them. Looking at them, Olivier Culmann is looking at us.