Rayon Photographies
Water : exposition, New Orleans, Contemporary arts center, du 5 octobre 2013 au 19 janvier 2014

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 225 pages
Poids : 3360 g
Dimensions : 30cm X 37cm
ISBN : 978-3-86930-687-2
EAN : 9783869306872

Water

exposition, New Orleans, Contemporary arts center, du 5 octobre 2013 au 19 janvier 2014

Chez Steidl

Paru le
Relié sous jaquette 225 pages
essays Wade Davis, Russell Lord
organisé par New Orleans museum of art
traduction de l'anglais Lionel Leforestier
Tout public

Quatrième de couverture

Burtynsky ¤ Water

En une suite photographique réalisée par l'artiste canadien Edward Burtynsky, ce livre explore la relation toujours plus difficile et tendue de l'humanité avec la ressource naturelle la plus vitale au monde.

Au cours des cinq dernières années, Burtynsky a voyagé à travers la planète, du golfe du Mexique jusqu'aux berges du Gange, reconstituant dans un ambitieux panorama le cycle de plus en plus fragmenté de l'eau. Dans des images aériennes aux couleurs impressionnantes, dont beaucoup sont d'une quasi-abstraction, Burtynsky envisage l'eau sous une multitude d'aspects : pourvoyeuse d'énergie, indispensable à l'épanouissement d'écosystèmes harmonieux, élément clé de rituels religieux, mais aussi sous celui d'une ressource qui s'amenuise dangereusement.

Beaucoup de ces images attirent notre attention moins sur l'eau elle-même que sur les systèmes imaginés par l'homme pour la canaliser, l'exploiter et la maîtriser. Les photographies de puits à degrés en Inde aux allures de labyrinthe, de gigantesques barrages et d'emprises aquacoles en Chine, de constructions en front de mer en Floride et de réseaux d'irrigation dans l'Ouest américain nous sont présentées à côté de paysages craquelés, de lits à sec ou encore de fermes salines et d'élevages de crevettes aux étranges et inquiétantes couleurs. Nombre de ces photographies comptent parmi les oeuvres les plus abstraites de Burtynsky à ce jour ; les pivots d'irrigations évoquent des alignements de totem et les champs agricoles de vertigineuses compositions biomorphiques. Tour à tour élégantes et obsédantes, ces images oscillent entre les mondes de la peinture et de la photographie pour offrir un tableau saisissant de l'eau, qui est comme une question posée à l'humanité passé, présente et future sur son rapport à la nature.

Biographie

Les mémorables paysages industriels d'Edward Burtynsky sont présents dans les collections de plus de cinquante musées dans le monde, parmi lesquels le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d'Art Moderne (MoMA) et le Musée Guggenheim à New York, la Tate Modem de Londres, la National Gallery of Art et la Librairie du Congrès de Washington, le Musée reine Sophie de Madrid, ainsi que le Musée d'art du comté de Los Angeles.
Au nombre des distinctions qu'il a reçues, on peut citer le prix TED, le prix Dialogue de l'humanité des Rencontres d'Arles, le prix Roloff Benny, et celui de la Fondation Flying Elephants. Il est titulaire de six doctorats honoris causa et a été nommé en 2006 officier de l'ordre du Canada.

Wade Davis est explorateur en résidence de la National Géographic Society. Il allie « les qualités d'un scientifique, d'un poète et d'un défenseur passionné de la diversité ». Auteur de dix-sept livres, il a étudié à l'université de Harvard où il a obtenu des diplômes en anthropologie et en biologie et un doctorat d'ethnobotanique. Sa riche filmographie comprend notamment Light at the Edge of the World, écrit et produit pour la chaîne National Géographic. Son livre Into the Silence : The Great War, Mallory and the Conquest of Everest a reçu en 2012 le prix Samuel Johnson.

Russell Lord est le conservateur du département de photographies du Musée d'art de la Nouvelle-Orléans. Il a auparavant exercé des responsabilités au MoMA et au Musée d'art de Harvard, et a beaucoup écrit sur l'histoire de la photographie. Il travaille actuellement à deux livres : Gordon Parks : The Making of an Argument et un ouvrage sur les collections permanentes du Musée d'art de la Nouvelle-Orléans. Parmi les dernières expositions dont il a été le commissaire, on peut citer : What is a Photograph ? et Photography, Sequence, and Time and Reinventing Nature : Art from the School of Fontainebleau. Ses recherches portent essentiellement sur les rapports entre la photographie et les autre médias visuels.

Avis des lecteurs