Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-90134-01-0
EAN : 9791090134010
Waterloo
Quatrième de couverture
A Waterloo la conception stratégique de l'empereur est parfaite et Napoléon a toujours cette intelligence de la bataille qui émerveille.
Mais après les premiers succès de Ligny contre les Prussiens et des « Quatre bras » contre les Anglais, les erreurs d'exécution s'enchaînent les unes après les autres :
- Retards dans l'acheminement des troupes,
- Mauvais déploiement de l'infanterie française du général comte d'Erlon et de Reille,
- Mauvais choix de départ pour une partie de la cavalerie française qui n'a pas la place voulue pour se déployer et charger,
- Retards dans les attaques que dirige Ney qui ne saisit pas toutes les opportunités,
- Mauvaise direction suivie par Grouchy qui refuse d'écouter ses généraux qui lui conseillent de « marcher au canon ».
Napoléon n'a plus auprès de lui Berthier, le génial logisticien remplacé par Soult, dont ce n'est pas la fonction, et ses lieutenants ne savent plus anticiper sa pensée. L'empereur doit tenir le rôle de « sergent de bataille » pour suppléer à leurs méprises, à leurs oublis et à leurs défauts. La déroute est au bout de la journée. Le 18 juin 1815.
La défaite tient aussi à la valeur de l'ennemi : ténacité de l'infanterie anglaise, obstination de Blücher qui, vaincu la veille à Ligny et qu'une charge de la cavalerie française a désarçonné à plus de 70 ans, remonte en selle et rejoint Wellington pour l'aider avec ce qui lui reste de troupes.
A Sainte-Hélène, Napoléon, regrettant d'avoir refusé à Murat de rejoindre l'armée, dira : « A Waterloo, Murat nous eût valu peut-être la victoire ».