Rayon Selon les périodes et les styles
Watteau au confluent des arts : esthétiques de la grâce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 1025 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-3363-9
EAN : 9782753533639

Watteau au confluent des arts

esthétiques de la grâce


Collection(s) | Art & société
Paru le
Broché 399 pages
préface d'Alain Mérot
Public motivé

Quatrième de couverture

Watteau au confluent des arts

Esthétiques de la grâce

« Je ne sais quoi », agrément, charme, poésie, innocence, mais aussi faveur, voire élection divine. Il existe de nombreuses variantes au mot grâce qui se révèle difficile à cerner. Il s'agit d'une notion dont la définition même est sujette à une multitude d'interprétations. Pourtant, ce vocable semble être l'adjectif récurrent pour qualifier l'art de Jean-Antoine Watteau (1684-1721). De tous les mots employés couramment pour dépeindre son oeuvre si énigmatique, il a l'avantage d'avoir déjà connu des tentatives de définition et de précision, avant de s'incarner dans les dessins et les tableaux d'un artiste unique ; unique, malgré ses prédécesseurs, ses émules et successeurs, et cela sans doute par la puissance de son imagination dans la représentation de ce qui, justement, demeure insaisissable.

Les études que nous proposons dans le présent volume rassemblent les actes des colloques tenus à Valenciennes en 2009 et 2010, qui étaient consacrés à la grâce puis à la danse. Elles interrogent la polysémie de la grâce chez Jean-Antoine Watteau et ses contemporains, qu'elle soit artistique, littéraire, musicale, philosophique mais aussi spirituelle. Sa fortune critique et artistique du XVIIIe au XXe siècle est aussi évoquée. De l'étude du geste gracieux, le volume étend son analyse vers la danse en étudiant la notion de mouvement puis de métamorphose du corps. Car comme les esthétiques qui la suivent ou l'accompagnent, la grâce évolue, se meut. La beauté peut être immobile ; la grâce, elle, ne se révèle que dans le mouvement, aussi subtil soit-il.

Biographie

Valentine Toutain-Quittelier, Docteur en histoire de l'art de l'université Paris-Sorbonne et boursière du Centre Allemand d'Histoire de l'Art (2013), est spécialiste des échanges artistiques entre la France et l'Italie au XVIIIe siècle, ainsi que de la régence de Philippe d'Orléans.

Chris Rauseo, né en 1957 près de Boston, est diplômé de l'université de Harvard et de la Freie Universität de Berlin. Depuis 2001, il est professeur de littérature comparée à l'université de Valenciennes. Ses recherches actuelles portent sur Montaigne ainsi que sur les rapports culturels germano-polonais.

Avis des lecteurs