Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Web HT.0 : pour une société informée : la pertinence numérique et ses défis pour les sociétés démocratiques au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-8177-7
EAN : 9782705681777

Web HT.0

pour une société informée
la pertinence numérique et ses défis pour les sociétés démocratiques au XXIe siècle


Collection(s) | Cultures numériques
Paru le
Broché 166 pages
préface Milad Doueihi
Public motivé

Quatrième de couverture

WEB HT.0

Pour une société informée : la pertinence numérique et ses défis pour les sociétés démocratiques au XXIe siècle

Le système de l'écrit est à la base de la conception de notre fonctionnement socio-économique. Cette innovation, qui a eu des conséquences sans précédent, a permis de mettre en place une véritable manière d'organiser le fonctionnement de nos sociétés modernes. De l'oral à l'écrit, nous avons su adapter nos façons d'être et de faire. C'est désormais le numérique qui est sur le point de remettre en question plusieurs acquis vis-à-vis de la principale composante de cette culture de l'écrit : le document.

Comment passerons-nous de l'écrit au numérique ? Si la technologie a suscité de nombreux débats et servi de baromètre au numérique, il importe de mettre en perspective l'apport des technologies avec la question plus fondamentale de la place et du rôle de l'humain dans ce nouvel univers. Le Web HT.0 illustre cette relation humanité-technologie, souvent occultée par la seule dimension technologique, mais quiest au coeur de ce que nous observons.

Ce livre aborde les questions de la dissolution du système de l'écrit et de ses conventions et tente d'y répondre en faisant prendre conscience de l'impact du numérique sur le document, la production documentaire et la manière dont il affecte la vie quotidienne, tant individuelle que collective.

Biographie

Daniel J. Caron est actuellement le bibliothécaire et archiviste du Canada. En janvier 2010, une année après sa nomination, il a lancé une grande initiative de modernisation afin de s'assurer que l'institution pourrait traverser le XXIe siècle tout en demeurant pertinente face aux multiples defis générés par l'environnement numérique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Caron