Rayon Littérature française
Week-end à Schizoland

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782914659451

Week-end à Schizoland


Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

- Trente morts.

Le ton douloureux de Sylvestre masque mal l'once de triomphe revanchard. Le vieux paysan narquois pose son fagot de sarments de vigne, qui embrasera les grillades, et remonte nourrir ses poules.

La douche a produit son effet réparateur, comme dit le poète. Les personnages ont changé de peau, pour revêtir la parure qui sied à cet instant intense de socialisation annoncé. Etre, avoir, manger, boire, parler, voilà à peu de chose près un singulier raccourci de l'existence.

Zulma, jeune étudiante toulousaine, se trouve dans les couloirs de la fac, lorsque la lune s'abat sur la ville rose à dix heures vingt et une, le 21 septembre 2001.

Suivant le réflexe instinctif des troupeaux confrontés à leur survie, elle fuit AZF, la poussière blanche, les immeubles éventrés... direction le Quercy et son Mas del Sol où l'attend, cerné de résidences secondaires, un oncle "trop plouc aux yeux des citadines en goguette, trop intellectuel pour les filles attachées à la terre".

L'explosion de l'usine délie les langues. Les contradictions fusent, les passions s'exacerbent. Une reconstruction de la société toute entière est à portée de voix, dans le huis clos d'un week-end rural qui invoque Giono.

Biographie

Michel Poux est né en Rouergue en 1957. Il est aujourd'hui consultant en ressources humaines. Ses racines paysannes ont sauvé un regard critique sur notre société et sur son propre univers professionnel.

Il est déjà auteur de La branloire pérenne (Elytis 2002), roman sociologique qui révélait déjà toute la force d'une écriture féroce résolument contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Poux

L'âme des chemins creux : mémoires d'un Sud

La branloire pérenne

Aveyron Croatie, la nuit

Histoires peu ordinaires au Cap-Ferret

Histoires peu ordinaires à Toulouse

Les saints des derniers jours