Wen-Chih Wang

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 111 pages
Poids : 1098 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7022-0994-3
EAN : 9782702209943

Wen-Chih Wang

de

chez Cercle d'art

Collection(s) : Cercle d'art contemporain

Paru le | Relié sous jaquette 111 pages

Tout public

29.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduction anglaise James Morilla


Quatrième de couverture

L'oeuvre de Wen-Chih Wang occupe une place à part dans le paysage mondialisé de l'art contemporain. Elle ne se prête pas au classement, ni par genre, ni par catégorie, ni par style. Pour comprendre sa démarche, spontanée et intuitive, il faut avoir à l'esprit le contexte de son épanouissement qu'est l'Asie, car l'oeuvre s'inscrit toujours dans la logique du lieu où elle s'élabore.

Le bambou y occupe une place primordiale ; Wen-Chih Wang sait en exploiter la souplesse et la robustesse mais aussi les qualités graphiques.

Cet artiste qui se revendique comme « un artisan qui met ce qu'il sait faire dans l'art contemporain », crée des oeuvres à mi-chemin entre peinture et art des jardins mais aussi entre architecture et sculpture. Elles offrent des successions de points de vue changeants sur l'environnement qui surprennent le spectateur en sollicitant sa participation.


Wen-Chih Wang's oeuvre occupies a unique place in the globalized landscape of contemporary art, defying attempts at classification by genre, category or style. The key to understanding his spontaneous, intuitive approach lies in Asia, the land from which he sprang, for art is always an extension of the reasoning behind where it was created.

Bamboo is of vital importance in Wen-Chih Wang's works, and he skillfully exploits its flexibility and strength as well as its graphic qualities.

A self-proclaimed craftsman who « puts what he knows how to do into contemporary art », Wen-Chih Wang creates works at the intersection of painting, landscape design, architecture and sculpture. With their succession of changing viewpoints out onto the surrounding environment, they both appeal to and surprise the spectator.

Biographie

Wen-Chih Wang est né en 1959, à Chiayi, Taiwan. Il représenta Taiwan à la Biennale de Venise de 2001. Il a conduit d'importants projets d'art public et participé à des expositions en Asie (Taiwan, Japon), en Europe (France, Italie, Autriche, République Tchèque), en Amérique (États-Unis, Canada) et en Australie.

Philippe Coubetergues, critique d'art et formateur à l'ESPE de Paris (École supérieure du professorat et de l'éducation), est membre de la section France de l'AI.CA. (Association internationale des critiques d'art). Il a collaboré à de nombreux catalogues d'expositions ainsi qu'avec diverses revues papier ou en ligne, françaises ou étrangères, dont le China Times Weekly (rubrique FetB InterARTive) qui lui a permis de découvrir l'intérêt taiwanais pour l'art contemporain. Il s'intéresse particulièrement à l'art du vivant qui regroupe ces pratiques contemporaines héritières du Land art, attachées à défendre un nouveau rapport sensible et harmonieux entre l'homme et la nature.


Wen-Chih Wang was born in 1959 in Chiayi, Taiwan. He represented Taiwan at the 2001 Venice Biennale and has been behind a number of major public art projects. His work has been exhibited in Asia (Taiwan, Japan), Europe (France, Italy, Austria, the Czech Republic), America (United States, Canada) and Australia.

Philippe Coubetergues, art critique and teacher at the Paris ESPE teacher education college, is a member of the International Association of Art Critics - France (AICA-France). He has collaborated on numerous exhibition catalogues and contributed to print and online reviews in France and abroad, including the China Times Weekly (FetB InterARTive section) where he discovered Taiwan's appreciation of contemporary art His main area of interest is Environmental Art, which groups together Land Art's contemporary descendants and promotes a harmonious new relationship between man and nature based on sensorial experience.