Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 656 pages
Poids : 1182 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84050-847-2
EAN : 9782840508472
Wenceslas de Bohême
un prince au carrefour de l'Europe
Quatrième de couverture
Wenceslas de Bohême (1337-1383), duc de Luxembourg et de Brabant, exerça son pouvoir sur des terres situées entre la France et le Saint-Empire romain. Étroitement apparenté aux familles régnantes de ces deux pays, il fut à tous égards un personnage d'exception. Ses qualités de demi-frère de l'empereur Charles IV, d'oncle du roi de France Charles V et d'époux de Jeanne de Brabant l'intégrèrent de fait aux plus grands projets politiques de son temps ; quant à sa cour, elle comptait parmi les plus brillantes de son siècle. C'est enfin son charme, sa bonté et son goût pour la poésie qui feront que l'un des plus grands écrivains du XIVe siècle, Jean Froissart, viendra le rejoindre à Bruxelles.
Cet ouvrage propose une première biographie du duc Wenceslas, avec une attention particulière portée à son rôle d'agent des relations entre la France et le Saint-Empire romain. Cette optique permet en effet de rendre justice à ce prince boudé par l'historiographie traditionnelle belge en raison de ses amères défaites de Scheut (1356) et de Baesweiler (1371), ainsi que de jeter une lumière nouvelle sur l'action politique des Luxembourg et des Valois, plus concertée et coordonnée qu'on ne l'a souvent pensé.
L'auteur du présent ouvrage s'efforce non seulement de retracer la destinée personnelle et le rôle politique de Wenceslas de Bohême, mais aussi de saisir la personnalité du souverain, de décrypter ses opinions et de mettre au jour sa vie intérieure par le biais d'oeuvres d'un de ses intimes, le poète et chroniqueur Jean Froissart, oeuvres auquel Wenceslas lui-même participa dans une certaine mesure. Se livrant à une analyse historique du roman Méliador, dont Wenceslas fut le commanditaire, l'auteur propose une nouvelle interprétation de l'oeuvre, et appréhende le sens politique du roman. Si les faits historiques aident à la compréhension du Méliador, c'est le roman lui-même qui révèle à quel point les idéaux de stabilité et de prospérité étaient liés à la politique dynastique du duc. Il témoigne aussi de la splendeur de la cour de Luxembourg-Brabant, dont les résidences, les tournois chevaleresques et les arts sont inséparablement liés au rôle européen joué par Wenceslas de Bohême.