Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747583640
Quatrième de couverture
Weoogo, poèmes d'exil est l'expression la plus profonde de l'âme, c'est une quête d'humanité. Le recueil est composé de vingt-neuf poèmes qui décrivent les différentes situations humaines qui vont de la "solitude", du "génocide au Rwanda", de "la réconciliation", au "goût à la vie" pour ne citer que celles-là. La passion poétique de l'auteur repose sur les grands thèmes de l'existence humaine : la vie, la mort, les conflits, l'espoir. Avant tout, l'oeuvre se lit comme un récit de la "condition humaine".
Certes, l'exil a nourri la muse du poète, mais le milieu sahélien plus familier aussi. L'écriture poétique s'exprime avec le sens du détail, du mot précis dans les interstices de la description des lieux, des situations, du malaise.
Le texte ample, solennel, est inspiré souvent par un violent sentiment (colère, angoisse) mais aussi par la recherche de la paix. C'est ainsi qu'il prend un souffle qui cadre bien avec l'élan émotionnel qui l'a généré.
L'originalité du présent ouvrage réside dans l'interculturalité, la quête d'un monde plus juste, plus humain, symbolisé par la métaphore du lait dans le poème «Les larmes du Rwanda».
Weoogo, en langue moore (des Mossi ou Moose du Burkina Faso), signifie la brousse, le monde non apprivoisé.