Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-138142-9
EAN : 9782021381429
West
Les libraires en parlent
Début XIXème, aux prémices de la conquête de l'Ouest, un Américain rêveur et inexpérimenté s'improvise explorateur des contrées sauvages dans une quête aussi folle qu'hasardeuse. Sans fioritures, ce court roman d'aventure revisite l'imaginaire du Far West avec la cruauté du trivial face au merveilleux. Jusqu'à ce troublant final !
Entre le conte et l'épopée, ce fabuleux premier roman nous entraîne dans l'Amérique du XIXème siècle, sur les traces d'un père parti explorer le Far West et ses dangers. Bess, sa fille de dix ans restée au village à attendre son retour, se retrouve quant à elle confrontée à une réalité tout aussi dure.
Quatrième de couverture
John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de 10 ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d'une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son désoeuvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu'y a-t-il donc à l'ouest ? Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s'étendent au-delà du fleuve Mississippi ? Bellman décide d'en avoir le coeur net et, s'improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d'un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin.
Bess, livrée à elle-même et aux bons soins d'une tante revêche, passera de longs moments, penchée sur les atlas de la bibliothèque, à suivre en imagination le périple de son père - sans se douter que les monstres n'existent pas que dans les songes ou aux confins du monde, mais qu'ils sont aussi là, bien réels, à notre porte.
Fable poignante et ensorcelante, épopée miniature d'une rare puissance d'évocation, West reprend à son compte le mythe de la frontière pour l'ouvrir aux infinis horizons de la rêverie.