Rayon Musique populaire moderne
White light, white heat : le Velvet Underground au jour le jour

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 456 pages
Poids : 2318 g
Dimensions : 25cm X 30cm
ISBN : 978-2-36054-187-4
EAN : 9782360541874

White light, white heat

le Velvet Underground au jour le jour


Paru le
Broché sous jaquette 456 pages
traduction de Marie-Anne Lucas
Tout public

Quatrième de couverture

Le Velvet Underground est un des plus grands groupes de l'histoire du rock. Cette formation de légende, dont l'aura mythique empêche parfois de bien la connaître, est née de la rencontre de fortes personnalités : Lou Reed, John Cale, Nico... Sans parler d'Andy Warhol qui produisit le groupe et dessina la fameuse pochette banane, Peel Slowly and See... ! Mais ils n'ont connu du temps de leur existence qu'un succès modeste, et leurs albums se sont peu vendus. Leur look noir et blanc y est pour quelque chose, tout comme leurs paroles ultra-réalistes, qui tranchent avec les couleurs vives et l'esprit pacifique de la période hippie. Pourtant, tout en défrichant les sentiers qui mèneront à la new wave, ou au post punk, leur musique et leur style sont devenus un modèle pour beaucoup, de David Bowie à The Jesus And Mary Chain.

White Light/White Heat, du nom de leur album sans doute le plus exigeant, ou le Velvet Underground au jour le jour, est l'ouvrage le plus complet et le plus documenté paru à ce jour sur le Velvet. Depuis la préhistoire du groupe jusqu'à l'explosion en 1973 puis les quelques rares retrouvailles, tout y figure de manière encyclopédique : les concerts, les enregistrements, les changements de casting et de management, les interviews...

Biographie

Richie Unterberger est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du rock. Son premier livre, Unknown Legends Of Rock'n'Roll, dresse le portrait d'artistes cultes mésestimés de styles et d'époques variés. Le suivant, Urbanspacemen & Wayfaring Strangers: Overlooked Innovators & Eccentric Visionaries Of '60s Rock, contient des chroniques détaillées sur vingt grands artistes sous-évalués des années soixante. Parmi ses autres travaux, on compte également une histoire en deux parties du folk-rock des sixties, Turn! Turn! Turn!: The '60s Folk-Rock Revolution et Eight Miles High: Folk-Rock's Flight From Haight-Ashbury To Woodstock, et The Unreleased Beatles: Music And Film, qui a remporté en 2007 le prix de l'Association For Recorded Sound Collections, pour son «Excellence In Historical Recorded Sound Research».

Richie Unterberger a également signé The Rough Guide To Music USA, qui retrace l'évolution de styles de musique populaires régionaux en Amérique au XXe siècle. Il écrit régulièrement dans All Music Guide et dans le magazine Mojo, et a rédigé des centaines de notes de pochette pour des rééditions de CD. Il vit actuellement à San Francisco.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Richie Unterberger

San Francisco : portrait of a city

Fleetwood Mac

The experience : Jimi Hendrix à Mason's Yard

White light, white heat : le Velvet Underground au jour le jour

San Francisco : portrait of a city

Bob Marley and the Wailers

Capitol Records