Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-84314-079-2
EAN : 9782843140792
Quatrième de couverture
Wild Rumors se fonde sur les travaux menés entre États-Unis et France par le groupe de recherche « Léviathan », créé en 2016 à l'École supérieure d'Art de Clermont Métropole (ÉSACM).
Wild Rumors prend pour origine le roman d'Herman Melville Moby Dick, ou le cachalot paru en 1851. Envisagé comme outil critique propice à aborder le monde contemporain, carte de nos propres mouvements, grille de lecture des milieux traversés, ce roman a constitué la trame et le filtre de l'expérience partagée et des recherches menées à Detroit (Michigan).
Wild Rumors est un livre polyphonique, aux sources multiples, où dialoguent des formes de récits - témoignages recueillis, fictions - et des régimes d'écriture très différents, émanant de chercheur·se·s, d'artistes, d'écrivaines et de témoins.
Wild Rumors opère par montages de temps et d espaces ; il croise le romanesque, l'expérience de terrain, la recherche en art et en sciences humaines ; il tisse les registres fictionnel, poétique, documentaire et théorique.
Wild Rumors vise au-delà de la seule compilation rétrospective de recherches passées ; il en entreprend la mise en récits et se pense comme un espace de prospection et de projection. Plutôt qu'une étude qui surplombe son objet, il raconte une quête qui nous absorbe et nous engage.
Nous avons joué de la dérive. Nous laissons béants les trous dans la carte.