Rayon Ecoles et systèmes
Wilhelm Reich ou Le complexe de Prométhée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10970-1
EAN : 9782343109701

Wilhelm Reich ou Le complexe de Prométhée


Collection(s) | Etudes psychanalytiques
Paru le
Broché 335 pages

Quatrième de couverture

Wilhelm Reich ou le complexe de Prométhée

Cet ouvrage se propose de revisiter tous les grands concepts qui ont fait aussi bien la renommée que le rejet dans les milieux psychanalytiques de Wilhelm Reich. Une place est également accordée à la biographie tant l'oeuvre du savant est indissociable de sa vie.

Son ascension foudroyante en psychanalyse le propulse, pour un temps, sur le devant de la scène. La fonction de l'orgasme (1927), L'irruption de la morale sexuelle (1932), L'analyse caractérielle (1933), La psychologie de masse du fascisme (1933), Les bions (1938) sont autant d'ouvrages qui suscitent le scandale et le mettent bientôt en marge du milieu psychanalytique.

Contraint de s'exiler aux États-Unis, il poursuit néanmoins ses recherches dans d'autres domaines : physique, biophysique, astrophysique, le point culminant de celles-ci étant l'orgone, énergie qui, selon lui, est le moteur de tous les organismes vivants (La superposition cosmique) mais que l'homme moderne, en rupture totale avec ses origines, n'arrive plus à appréhender tant sa vision du monde est déformée (L'éther, Dieu et le diable).

Bien que la mode Reich soit maintenant passée, la relecture de son oeuvre avec plus de recul et d'ouverture d'esprit résonne soudain, dans cette période troublée que nous vivons actuellement, comme un avertissement d'une terrible lucidité que son époque n'a pas voulu entendre.

Biographie

Chercheur transdisciplinaire (psychanalyse, bioénergie, mythologie, symbolisme), Pierre Delmas s'est longtemps penché sur les textes de Reich et a voulu dans cet ouvrage en examiner les divers aspects afin de révéler toute la quintessence de cette oeuvre titanesque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Delmas