Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 872 g
Dimensions : 27cm X 24cm
ISBN : 978-2-36104-062-8
EAN : 9782361040628
William Eugene Smith, Pittsburgh 1955-1958
l'impossible labyrinthe
exposition, Montpellier, Pavillon populaire, du 9 mars au 3 juin 2012
Les libraires en parlent
Catalogue de l'exposition en cours (jusqu'au 3 Juin 2012) au Pavillon Populaire de Montpellier organisé par Gilles Mora (à qui l'on doit le superbe livre sur la "Farm Security Administration" au Seuil entre autres...) sur le travail du photographe William Eugene Smith.
Un travail de commande traitant de la renaissance de la ville de Pittsbugh d'après guerre.
Un reportage emblématique dans l'oeuvre du photographe, malgres les difficultés rencontrées, et dans l'histoire du photoreportage.
William Eugene Smtih est INCONTOURNABLE et pourtant, malheureusement, oublié ou presque .... J'espere qu'a travers ce livre, Eugene Smith réapparaitra dans les rayonnages des librairies !
(Voir aussi la superbe Monographie chez l'éditeur espagnole "La Fabrica" en import)
Quatrième de couverture
En 1955, W Eugène Smith claque la porte du magazine Life et accepte une commande destinée à illustrer un livre commémoratif sur la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il souhaite rendre photographiquement tous les aspects de cette grande métropole industrielle, alors en plein essor. Il y risquera sa santé, sa famille, son argent et produira plus de dix-sept mille images.
Mais le projet s'avère trop gigantesque : Smith croule sous le nombre de tirages et leurs infinies possibilités de présentation afin de « représenter » l'essence même de Pittsburgh. Seules quelques dizaines de photographies seront finalement montrées et aucune publication ou exposition consistantes ne verront le jour de son vivant. « Pittsburgh » fut, au fond, un éblouissant échec, un impossible labyrinthe dans lequel Smith se perdit.
« Pittsburgh, l'impossible labyrinthe » présente un impressionnant et unique témoignage sur la façon de travailler d'un des plus importants photographes mondiaux, une réflexion en acte sur la nature de la photographie urbaine, en même temps que le portrait attachant d'une grande ville américaine au milieu du XXe siècle.
Gilles Mora