William Gedney : only the lonely, 1955-1984

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 858 g
Dimensions : 28cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-1012-9
EAN : 9782754110129

William Gedney

only the lonely, 1955-1984

chez Hazan

Collection(s) : Catalogues d'exposition

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Peut-on encore proposer à un large public la fraîcheur et la surprise d'une découverte inattendue, celle d'une oeuvre photographique jusqu'ici méconnue ? Avec William Gedney (1932-1989) s'offre de toute évidence une réponse affirmative. Grand oublié de la photographie américaine des années 1960 à 1989 - moment clé d'une éclosion artistique sans précédent -, Gedney n'a jamais eu, à de très rares exceptions près, la reconnaissance qui lui est due. Maître incontesté de la photographie de rue, des corps et des visages, ami de Diane Arbus, William Gedney s'est enfermé dans une solitude existentielle et professionnelle qu'il a largement assumée, consacrant toute son énergie aux hautes exigences de sa conception de la prise de vue.

À travers une oeuvre multiforme et considérable, il laisse filtrer un secret, sans doute celui d'une homosexualité cachée. Il sera l'une des premières victimes du sida.

Cet ouvrage, qui s'appuie sur les archives Gedney déposées à la Duke University à Durham (Caroline du Nord), présente la sensualité, l'élégance formelle, l'empathie pour les marginaux émanant d'une oeuvre unique, dont, avec le temps, s'affirme de plus en plus l'influence souterraine.

Biographie

Gilles Mora a été le rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de la photographie de 1981 à 1993. Directeur de collection aux Éditions du Seuil entre 1992 et 2007, directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie de 1999 à 2001, il est, depuis 2011, le directeur artistique du Pavillon Populaire de la Ville de Montpellier.
Spécialiste de la photographie américaine, Gilles Mora est l'auteur ou le coauteur, entre autres, des monographies de Walker Evans, Edward Weston, W. Eugene Smith, Charles Sheeler, Ralph Eugene Meatyard et Aaron Siskind (cette dernière a été publiée en 2014 aux Éditions Hazan). En 2007, il a obtenu le prix Nadar pour son livre La Photographie américaine, 1958-1981. The Last Photographic Heroes (Éditions du Seuil). Son dernier ouvrage, Walker Evans en 15 questions, est paru en avril 2017 aux Éditions Hazan.

Artiste et enseignante, Lisa McCarty est actuellement conservatrice de l'Archive of Documentary Arts à la Rubenstein Rare Book & Manuscript Library de la Duke University, à Durham (Caroline du Nord), et donne des cours de photographie et de recherche en archives au Center for Documentary Studies. Elle a organisé de nombreuses expositions, notamment « An Everyday Affair. Selling the Kodak Image to America, 1888-1989 » (2014) et « Intimate Gestures. Handmade Books by William Gedney » (2015-2016), qui dévoilait pour la première fois les livres photo inédits de Gedney. Les photographies et les vidéos créées par Lisa McCarty ont été largement présentées, en particulier au Carnegie Museum of Art, à l'Ogden Museum of Southern Art, au Griffïn Museum of Photography ou encore lors du New York Film Festival.

Auteure et photographe, Margaret Sartor enseigne actuellement à la Duke University, à Durham (Caroline du Nord). Elle a écrit notamment Gertrude Blom. Bearing Witness (1984), What Was True. The Photographs and Notebooks of William Gedney (2000), Miss American Pie. A Diary of Love, Secrets, and Growing up in the 1970s (2006), ainsi que Dream of a House. The Passions and Preoccupations of Reynolds Price (à paraître).
Ses photographies ont été largement exposées et présentées dans des livres, entre autres In Their Mother's Eyes. Women Photographers and Their Children (2001) et Black. A Celebration of Culture (2014), mais aussi dans des revues comme Aperture, DoubleTake, Esquire et The New Yorker.
En tant que conservatrice, Margaret Sartor a travaillé avec le Center for Documentary Studies de la Duke University, l'International Center for Photography de New York, la Jehangir Nicholson Gallery à Mumbai et le San Francisco Museum of Modem Art.