Rayon Langues vivantes (langues, littérature et civilisation)
William Morris, News from nowhere : texte et contexte : la tradition utopique et l'esprit du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782842743079

William Morris, News from nowhere

texte et contexte : la tradition utopique et l'esprit du temps


Collection(s) | Synthèse d'une oeuvre
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

L'ardeur, la générosité, la foi authentique dans l'avenir de l'homme ont, chez William Morris (1834-1896), une telle force et exercent une telle magie, un tel charme que, véritablement, on sent que l'on a affaire, dans News from Nowhere (1890), à un impérieux désir de bonheur pour tout homme et à une espérance qui a valeur de profession de foi. Car ce roman de «nulle part», ce roman de «plus tard», en proposant une utopie qui se situerait dans «une ère de repos», se présente, non seulement comme le couronnement d'une vie d'engagement politique et social, mais aussi comme une forme de testament littéraire et artistique qui consacrerait par l'établissement de la paix dans les coeurs l'issue heureuse d'un combat victorieux.

OEuvre utopique s'inscrivant dans une longue tradition de romans d'imagination et d'anticipation, oeuvre d'un socialiste engagé dans son siècle et dans les luttes menées pour une plus grande justice sociale, également oeuvre d'un artiste, fervent admirateur de la beauté et de la nature, de la littérature médiévale et des sagas nordiques, oeuvre enfin d'un visionnaire inspiré, d'une grande générosité et d'une lucidité remarquable, News from Nowhere apporte à notre connaissance du XIXe siècle et à notre intuition de ce que pourrait être le futur de l'humanité des perspectives qui approfondissent et élargissent notre propre champ de vision. L'étude de l'oeuvre elle-même s'enrichit de ce que le contexte historique, politique et social, d'une part, et la biographie de l'auteur, d'autre part, nous apprennent.

Biographie

Agrégé d'anglais et professeur des Universités honoraire (université d'Avignon), Maurice Abiteboul est l'auteur d'une thèse de doctorat d'État sur les rapports de l'éthique et de l'esthétique chez Tourneur, Webster et Middleton, et également de nombreux articles et d'ouvrages sur Shakespeare et le théâtre élisabéthain. Il dirige la revue Théâtres du Monde (Avignon) et a coordonné plusieurs ouvrages sur Shakespeare aux Éditions du temps: sur Hamlet (1996), As You Like It (1997), Venus and Adonis (1998) et Richard III (1999). Il a assuré, pendant plusieurs années, la direction d'un séminaire de maîtrise sur «Utopies et dystopies dans le monde anglo-saxon».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Abiteboul

Théâtre et spiritualité au temps de Shakespeare

Encore un virage avant la dernière ligne droite

Hamlet de William Shakespeare

News from nowhere, William Morris

Richard III, William Shakespeare

Le drame jacobéen et la crise de la Renaissance

Venus and Adonis de William Shakespeare