Rayon Epoque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)
William Sidney Smith : un amiral pas comme les autres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-87466-604-9
EAN : 9782874666049

William Sidney Smith

un amiral pas comme les autres


Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

Plus redoutable que Nelson, William Sidney Smith, dont la statue accueille le visiteur au musée maritime de Greenwich, paraît de nos jours connu des seuls spécialistes. Si Bourrienne le considérait comme le plus grand ennemi, Napoléon, quant à lui, avouera au cours de ses derniers jours à Las Cases : « il n'est point un méchant homme, j'en prends aujourd'hui une meilleure opinion ». Cet amiral et lieutenant général des Royal Marines fut détesté autant par Horatio Nelson que par l'amirauté, mais adulé par le peuple britannique. En avance sur son temps en matière d'armement et de stratégie, ses idées inspireront les responsables britanniques au cours des deux premières guerres mondiales pour la mise en oeuvre des opérations spéciales.

Qui est cet homme autant admiré par ses équipages que par ses ennemis ? Qui est cet homme consacrant une bonne partie de sa fortune à l'abolition de l'esclavage ? Qui est cet homme, initiateur des commandos marins, organisateur d'opérations de services secrets ?

Qui est cet homme militant pour la création de navires-hôpitaux, d'ambulances, de canots de sauvetage, protecteur des collections de l'expédition scientifique d'Égypte contre l'avis des autorités britanniques ?

Biographie

Jean-Patrick Marcq, arbitre de la chambre maritime arbitrale de Paris, membre de la Société française d'Histoire maritime, enseignant en droit des assurances maritime et logistique auprès de plusieurs universités et écoles de commerce, a publié plusieurs ouvrages en matière de risques maritimes et logistiques. Mais c'est en tant qu'ancien canotier de la SNSM et de la RNLI qu'il a découvert l'autre dimension de Sidney Smith, en partant des archives du sauvetage en mer puis de fonds d'archives publiques et privées pour la plupart non exploités. Ce livre donne un nouvel éclairage sur cette personnalité hors du commun dont les idées restent très actuelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Patrick Marcq