Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-35687-104-6
EAN : 9782356871046
Wolfgang Amadeo Mozart
rêver avec les sons
Quatrième de couverture
« Mozart mit son immense capacité à rêver avec les sons au service de sa quête secrète d'amour et affection »
Norbert Elias, Sociologie d'un génie.
Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, musicologue et chef de choeur - inconditionnelle de la musique de Mozart - a décidé de faire abstraction à la fois du film Amadeus et de tout ce qu'elle avait pu lire pendant et depuis ses études au Conservatoire de Bordeaux, afin d'effectuer un indispensable retour aux sources en s'immergeant dans les sept tomes de la correspondance complète de la famille Mozart, traduite en français par Geneviève Geffray - l'actuelle conservatrice de la bibliothèque du Mozarteum de Salzbourg.
Elle a, au fil des mois et des pages, découvert un compositeur beaucoup plus mûr, beaucoup plus drôle, beaucoup plus « moderne », en fait, que l'image - d'« éternel enfant » un peu niais - qui en est trop souvent véhiculée. En citant de nombreux et larges extraits des lettres de Wolfgang et de son père, elle a tenu à mettre le lecteur en prise directe avec les personnages - en s'efforçant de faire le moins possible écran entre eux et lui. Par sa lecture profondément humaine et empathique des relations entre Mozart et les siens, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille a su nous faire oublier son long et minutieux travail de recherche et de synthèse pour nous faire comprendre et aimer le personnage qu'elle nous présente sous divers éclairages : sa condition de musicien sous l'Ancien Régime, son « enfance prodige », ses relations avec les femmes, son rapport à la mort...
Ses recherches ont même amené l'auteur à comprendre, à sa grande surprise car elle croyait l'affaire classée depuis longtemps, de quoi et pourquoi Mozart - qui n'a jamais été jeté à la fosse commune ! - était mort à presque 36 ans... à un moment de sa vie où son immense talent était enfin reconnu, et où tout lui souriait.
Au cours de cette minutieuse enquête, Michèle Lhopiteau-Dorfeuille fit une autre découverte : les premières notes et le rythme de La Marseillaise - dont seules les paroles sont de Rouget de Lisle - proviennent, en toute connaissance de cause, d'un concerto de Mozart !
La bande-son de 120 minutes qui accompagne ce livre, juxtaposant des oeuvres très connues à d'autres rarement jouées mais replacées dans leur contexte, permettra à chacun d'apprécier la chance que nous avons, à notre époque, de pouvoir savourer à volonté la musique de Wolfgang Amadeo Mozart.