Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-1757-7
EAN : 9782809817577
Quatrième de couverture
Adoré ou détesté, Woody Allen a marqué son temps et l'histoire du cinéma. En près d'un demi-siècle, il a signé quelque cinquante longs métrages, offrant à la comédie américaine un ton, un nom, un fond.
Ce petit juif new-yorkais rêvait d'être joueur de baseball. Pourtant, il a choisi de faire rire, au grand dam de ses parents qui le voulaient médecin ou avocat. Faire rire coûte que coûte, pour ne pas pleurer. Pour oublier, un temps, la mort. Au pire et aux peurs figurant dans chacun de ses films, il fallait bien trouver un contrepoison.
De Prends l'oseille et tire-toi à L'Homme irrationnel, Woody Allen regarde le monde comme il nous regarde : sans pitié. Une vérité qui dérange ?
En revenant sur sa vie, sur sa filmographie, ses chevaux de bataille (Dieu, Marx, Freud), ses sources d'inspiration (Bergman, Fellini, Shakespeare, Sophocle), mais aussi les femmes de sa vie (Louise Lasser, Diane Keaton, Mia Farrow), Ava Cahen dessine le portrait d'un réalisateur atypique pour qui le cynisme est devenu une arme... et un remède.