La main de l'homme : une archéologie de l'ère industrielle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 400 pages
Poids : 2913 g
Dimensions : 26cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-9647-3
EAN : 9783836596473

La main de l'homme

une archéologie de l'ère industrielle

de

chez Taschen

Collection(s) : Foto

Paru le | Relié sous jaquette 400 pages

Tout public

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édition, conception et réalisation Lélia Wanick Salgado


Quatrième de couverture

En ce nouveau millénaire, la fresque de Sebasriáo Salgado, La main de l'homme. Une archéologie de l'ère industrielle, rend hommage aux traditions ancestrales des travailleurs manuels, alors que les machines et les ordinateurs les remplacent peu à peu partout dans le monde. À travers des images d'une authenticité et d'une beauté saisissantes, Salgado compose une élégie visuelle dédiée à ces hommes et ces femmes au travail, dont le courage obstiné dépasse les conditions les plus dures pour atteindre à une grâce singulière.

Sebastiáo Salgado la main de l'homme.

Une archéologie de l'ère industrielle

Plus que les travaux de tout autre photographe vivant, ces images de pauvres du monde entier révélées par Sebastiáo Salgado sont un hommage à la condition humaine. Il définit son travail comme de la « photographie militante » consacrée à « une meilleure compréhension de l'Homme ». Au cours des décennies, Salgado procure une plus grande dignité aux plus abandonnés et aux plus négligés d'entre nous, des faméliques réfugiés du Sahel aux peuples indigènes d'Amérique du Sud.

À travers La Main de l'Homme, le photographe nous offre une épopée globale qui transcende la simple image pour magnifier le courage des hommes et des femmes au travail. Les trois cent cinquante photographies en noir et blanc de cet ouvrage apportent une perspective archéologique sur la dureté du travail manuel, de l'âge de pierre à la révolution industrielle jusqu'au présent. Dans ces images, comme celles de ce paysage d'enfer d'une mine de soufre en Indonésie, du drame de la pêche au thon traditionnelle en Sicile et de la stupéfiante endurance des mineurs d'or brésiliens, Salgado dévoile des strates d'informations visuelles qui redonnent leur place à ces activités humaines au cœur de la civilisation moderne.

La Main de l'Homme traite le sujet à différents niveaux interactifs : le texte d'introduction de Salgado, écrit en collaboration avec Eric Nepomuceno, développe le sens de cette iconographie passionnée tandis que les grandes légendes, également rédigées par Salgado, fournissent le contexte historique et factuel. Evoquant la monumentalité de la sculpture baroque, les images de pompiers éteignant des puits de pétrole en feu au Koweït sont enrichies de données détaillant cette périlleuse aventure. Les photos héroïques de paysans cubains et brésiliens moissonnant la canne à sucre sont complétées d'un survol de l'histoire du commerce du sucre et de documents sur des siècles d'exploitation coloniale.

Cet ouvrage désormais classique est aussi une élégie sur la temporalité des méthodes traditionnelles de travail et de production. Son message ultime est d'endurance et d'espoir : on voit ainsi des familles indiennes se transformer en équipes de construction d'un barrage qui apportera la vie à leurs terres et des ouvriers utiliser les technologies contemporaines pour relier la France et le Royaume-Uni grâce au tunnel sous la Manche. Honorant l'esprit intemporel et le courage du travailleur manuel, La Main de l'Homme reflète avec honnêteté et respect la condition humaine.

Biographie

Sebastiáo Salgado a commencé sa carrière de photographe professionnel à Paris en 1973 et a travaillé avec les agences de photographie Sygma, Gamma et Magnum Photos. En 1994, lui et sa femme, Lélia Wanick Salgado, créent Amazonas images (aujourd'hui, cette agence est leur studio), qui gère exclusivement son œuvre. Les projets photographiques de Salgado ont été l'objet de nombreux livres et expositions dont Sahel. L'Homme en détresse (1986), Autres Amériques (1986), Terra (1997), Exodes (2000), Les Enfants de l'exode (2000), Africa (2007), Genesis (2013), Terres de café (2015), Koweït. Un désert en feu (2016), Gold (2019) et Amazonia (2021).

Lélia Wanick Salgado a étudié l'architecture et l'urbanisme à Paris. Elle a commencé à s'intéresser à la photographie en 1970. Dans les années 1980, elle conçoit la plupart des livres de photographies de Sebastiáo Salgado et toutes les expositions consacrées à son œuvre.

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