Rayon Biographie
Worm : une odyssée américano-cubaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 1004 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-227-50224-6
EAN : 9782227502246

Worm

une odyssée américano-cubaine


Collection(s) | Bayard graphic'
Paru le
Broché 301 pages
traduction Sidonie Van den Dries

Les libraires en parlent

Loin de tout romantisme révolutionnaire, Edel Rodriguez raconte avec force une histoire cubaine, celle de sa famille. Malgré les dangers à affronter, celle-ci décide de fuir le régime castriste pour rejoindre les Etats-Unis.
Si cette BD sort aujourd'hui c'est que son auteur, devenu un grand dessinateur politique aux États-Unis, décèle dans l'avènement de l'ère trumpiste de nombreuses et inquiétantes similitudes avec le régime dictatorial établi par Fidel Castro.
Une BD percutante qui nous rappelle avec beaucoup d'intelligence que la liberté n'est jamais définitivement acquise...

Quatrième de couverture

Worm désigne le ver ou la vermine.

C'était le surnom que Fidel Castro utilisait pour décrire les Cubains qui cherchaient à fuir après la révolution de 1959. Edel Rodriguez en a fait partie.

Il raconte sa jeunesse sur l'île, dans les champs de canne à sucre ou à la périphérie de la ville, où ses parents partent discuter pour échapper aux oreilles indiscrètes.

En images saisissantes, il nous fait vivre la privation de liberté, nous montre la fuite depuis le port de Mariel en 1980 sur des bateaux de fortune. Et il tisse un parallèle entre le dictateur cubain et l'ex-président américain Donald Trump.

Un livre majeur sur la soif de liberté et les menaces qui planent sur elle.

Biographie

Edel Rodriguez
est né à La Havane, à Cuba, en 1971. En 1980, il monte à bord d'un bateau avec sa famille pour s'installer aux États-Unis. Il y mène depuis une carrière de directeur artistique et d'illustrateur. Edel Rodriguez a dessiné des centaines d'affiches, de couvertures de magazines et de livres. Ses caricatures percutantes et controversées de Donald Trump ont fait la une de grands magazines comme Time ou Der Spiegel.

Avis des lecteurs