Rayon Littérature française
Xan de l'ours : la légende de l'homme sauvage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35068-116-0
EAN : 9782350681160

Xan de l'ours

la légende de l'homme sauvage

Chez Cairn

Paru le
Broché 133 pages
préface Renaud

Quatrième de couverture

En 1780, autour de Sainte-Engrâce, petit village isolé dans la montagne basque, une inquiétude monte parmi les habitants et les bergers. Tous sont convaincus de la présence énigmatique d'un homme sauvage dans les forêts voisines.

Une très vieille légende basque parle en effet d'un être mi-homme, miours, né à la suite du viol d'une bergère par le plantigrade.

Craignant pour la stabilité sociale de sa région, le gouverneur, lieutenant du roi dans le Pays de Soule, Mesnard de Clesle et le prêtre Haritchabalet établissent un rapport destiné au roi.

Intrigué, ce dernier missionne l'un de ses meilleurs naturalistes : Louis Jean-Marie Daubenton.

Dès son arrivée aux abords des fabuleuses gorges d'Holzarté et Kakoueta, le scientifique se retrouve confronté à une population superstitieuse et mystérieuse.

Il devra néanmoins retrouver l'homme sauvage, velu comme une bête, et apporter enfin une explication rationnelle à son existence.

Il lui faudra comprendre une culture très différente de la sienne, parcourir des paysages fantastiques et surtout démêler une intrigue teintée de meurtres et de disparitions.

« Cette histoire est un hymne à la tolérance », Renaud

Biographie

Marc Large est auteur de bande dessinée et de livres régionaux (Pyrénées sauvages, Landes secrètes, Brèves de feria, Les premiers hommes du Sud-Ouest). Il est illustrateur pour la télévision, le cinéma ou la publicité. Il a construit ce roman autour de faits réels, de légendes basques et de certains personnages ayant réellement existé.

Renaud est non seulement l'un des chanteurs et poètes les plus populaires en France, il est aussi un fervent défenseur de l'ours des Pyrénées. Il a pour ancêtres des pasteurs protestants de la vallée d'Aspe, les Bost et Cadier
Son attachement au Pays Basque est très fort.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Large

Courir la Lande

C'est une belle fin, je trouve

On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans...

Toi, qui que tu sois

La folle histoire de Félix Arnaudin

Chetron d'amour

La flamme sacrée

Brèves du Sud-Ouest : feria, rugby et déconne

J'aime pas la crise