Xénographies féminines dans l'Europe d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 239 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8076-0329-5
EAN : 9782807603295

Xénographies féminines dans l'Europe d'aujourd'hui

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Littératures de langue française

Paru le | Broché 187 pages

Public motivé

Impression à la demande
40.09 Indisponible

Quatrième de couverture

Le présent volume s'intéresse an phénomène de la littérature interculturelle en Europe depuis les dernières décennies du siècle passé jusqu'à nos jours. Les onze essais réunis dans ce volume analysent différentes thématiques (déplacement, exil, déracinement, changement de langue, création littéraire et société d'accueil) traitées par des auteures aux optiques très variées en fonction de leur pays d'origine, l'Europe étant leur lieu d'arrivée.

Le terme xénographie féminine désigne une vaste constellation de situations de femmes liées à l'immigration, à l'exil et au voyage volontaire, dont la caractéristique principale est la rencontre avec l'altérité sous différentes manifestations (linguistiques, sociales, culturelles, artistiques et idéologiques). Les xénographies occupent donc une place privilégiée dans la littérature européenne contemporaine, articulée autour d'une diversité d'espaces et de champs littéraires révélateurs d'une identité européenne supranationale.

Les textes sont articulés autour de trois grands axes où les auteures étudiées montrent leur apport et leur originalité à la conception des xénographies féminines. Ainsi sont objet d'étude dans le premier axe, « Entre deux mondes », Fatou Diome, Marzena Sowa, Najat El Hach-mi, Laila Karrouch et Kaha Mohamed Aden. Dans le deuxième axe, « Questionnements identitaires », sont abordées Calixthe Beyala, Sema Kiliçkaya, Fatima Gallaire et Anna Moï. Dans le troisième axe, « Figures du retour », sont étudiés Hélé Béji, Fawzia Zouari, Eléni Di-kaiou, Cypris Kophidès, Allain Glykos et Nahal Tajadod.

Ce recueil collectif offre une réflexion littéraire sur la réalité plurielle de la société européenne contemporaine en tant que terre d'accueil et de dialogue interculturel et montre le dynamisme et l'intérêt des productions littéraires produites par des femmes venues d'ailleurs.

Biographie

Margarita Alfaro Amieiro est professeur de littérature française à l'Université Autonome de Madrid. Elle a publié de nombreux travaux sur la littérature interculturelle en Europe.

Stéphane Sawas est professeur des universités à l'INALCO (Paris).

Ana Belén Soto Cano enseigne à l'Université Autonome de Madrid. Son domaine de recherche se focalise sur l'analyse de la littérature francophone contemporaine à travers l'univers de l'interculturel, l'expérience du déracinement et la production littéraire au féminin.