Rayon Architecture et urbanisme
XXe, un siècle d'architectures à Rouen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 25cm
EAN : 9782912461032

XXe, un siècle d'architectures à Rouen


Paru le
Broché 157 pages
avant-propos Patrice Pusateri, Michel Nouvellon
Tout public

Quatrième de couverture

Sans être exhaustif - pourrait-on y prétendre ? -, XXème, un siècle d'architectures à Rouen cherche à rendre compte de la diversité des réalisations architecturales dans la capitale normande depuis la "Belle Epoque".

A travers l'analyse de la diversité des "modénatures", autrement dit du décor, l'auteur décrit les apports du Mouvement Moderne et de la Charte d'Athènes, puis le retour du concept de rue. Il oppose par ailleurs l'architecture "couillue", celle faite pour être vue, à l'architecture "fusionnelle", celle qui se veut respectueuse de son environnement.

A travers plus de cinquante exemples et 270 photos, ce livre démontre, contrairement au discours habituel, combien sont riches et variées les réalisations rouennaises.

Mais que de merveilles ont déjà disparu : les Anciennes Mutuelles, la Bourse du Travail, la Brasserie de l'Opéra, l'Alhambra, etc... Quelle hécatombe !

Et la valse continue : que vont devenir le Chai à Vin, la Résidence Saint-Joseph, les Ameublements Saint-Marc, le Palais des Congrès et les "Fer et Verre" de la Grand-Mare, ces logements légers au charme si particulier ?

Dans ces cas précis, le livre ne se contente pas de décrire. L'auteur s'engage, le discours se fait militant, la plume, elle, émouvante.

Biographie

Né en 1946, à Rouen, Patrice Quéréel est président de l'Association Paquebot Gambetta, qui cherche à défendre le patrimoine du XXème siècle en Normandie. Il est aussi président de la Ffondation Marcel Duchamp, président de l'Association P.H.A.S.E. (Paysages, Histoire, Architectures, Sociétés, Etc...) basée dans les Cévennes, et président d'honneur, à Rouen, de l'Association A.L.A.I.N.. Il est encore membre de la Commission de Sauvegarde des Amis des Monuments Rouennais et participe, en Haute Normandie, aux travaux de la C.R.P.S. (Commission Régionale du Patrimoine et des Sites).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Quéréel

Tabous : précit

Marcel Duchamp, l'indigène