Rayon Economie
Y a-t-il des lois en économie ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 647 pages
Poids : 1176 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0005-0
EAN : 9782757400050

Y a-t-il des lois en économie ?


Collection(s) | Sciences sociales
Paru le
Broché 647 pages
études coordonnées et présentées par Arnaud Berthoud, Bernard Delmas et Thierry Demals
Public motivé

Quatrième de couverture

Y a-t-il des lois en économie ?

11e colloque de l'Association Charles Gide pour l'Étude de la Pensée Économique

Études coordonnées par Arnaud Berthoud, Bernard Delmas, Thierry Demals

Y a-t-il des lois en économie ? Cette question fait l'objet d'une interrogation à travers tout cet ouvrage.

S'il n'y a pas de lois, alors en quoi l'économie peut-elle être l'objet d'une science ou d'un art ?

S'il y a des lois, quelles sont-elles et comment la science économique se constitue-t-elle en les mettant au jour, en éprouvant leur validité empirique et en leur donnant un fondement rationnel ? Ces questions sont étudiées selon plusieurs directions : épistémologique, historique, analytique et philosophique.

Biographie

Arnaud Berthoud est professeur émérite à l'Université de Lille 1. Il a publié des articles et ouvrages en histoire de la pensée économique ainsi qu'en philosophie économique. Ses derniers livres, aux Presses Universitaires du Septentrion : Essais de philosophie économique (2002) et Une philosophie de la consommation (2005).

Bernard Delmas est maître de conférences à l'Université de Lille 1 et expert-démographe, ses recherches portent sur le XVIIIe siècle (physiocratie, théories de l'impôt...) ainsi que l'Histoire de la statistique et de la démographie. Outre plusieurs articles sur ces questions, il a publié des Actes de colloque et des ouvrages de pédagogie.

Thierry Demals est maître de conférences à Lille 1. Ses recherches portent sur le mercantilisme, la physiocratie et l'école classique. Il a co-édité La diffusion internationale de la Physiocratie (PU Grenoble), une traduction des Principes de l'économie politique et de l'impôt de Ricardo (Flammarion) et de textes de Keynes (La Pauvreté dans l'abondance, Gallimard).

Avis des lecteurs