Rayon Histoire de la peinture selon les pays
Yahia Turki : père de la peinture en Tunisie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 197 pages
Poids : 1900 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-9973-19-570-8
EAN : 9789973195708

Yahia Turki

père de la peinture en Tunisie


Collection(s) | Peinture
Paru le
Relié sous jaquette 197 pages

Quatrième de couverture

Dans la collection « Peinture », nous présentons régulièrement depuis trois décennies des oeuvres et des artistes qui constituent des références et des jalons de l'Art Tunisien et de son histoire récente. Le présent livre est cependant exceptionnel. Il est consacré à un nom symbole, Yahia Turki. À le feuilleter, on se trouve plongé non sans nostalgie dans une oeuvre qui fait revivre la Tunisie de naguère, dont l'artiste est à la fois le témoin et l'interprète.

Avec Yahia, son talent, la fraîcheur -intacte- de son style, son sens délicat de l'observation, apparaissait il y a plus d'un siècle le premier grand peintre en Tunisie, « le père » de l'art pictural de ce pays, celui qui fut longtemps le modèle. Aïcha Filali, experte avisée de l'art plastique, nous guide à travers sa peinture et nous aide à en percevoir les étapes et l'évolution.

Biographie

Aïcha Filali
Plasticienne de formation, Aïcha Filali est maître de conférences à l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis. Elle a mené plusieurs recherches dans le champs des arts plastiques et des arts appliqués, qui ont donné lieu à des expositions individuelles multiples portant tantôt sur le design en relation avec le patrimoine, tantôt sur la critique sociale par le biais d'un language plastique. A publié « Mémoire de terre » et « Fragments odorants ».

Avis des lecteurs