Rayon Les peintres
Yan Pei-Ming : au nom du père. Yan Pei-Ming : in the name of the father

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 996 g
Dimensions : 24cm X 28cm
ISBN : 978-2-7541-1211-6
EAN : 9782754112116

Yan Pei-Ming

au nom du père

Chez Hazan

Collection(s) | Catalogues d'exposition
Paru le
Broché 191 pages
préface Thierry Cahn, Pantxika Béguerie-De Paepe
Tout public

Quatrième de couverture

Yan Pei-Ming

Au nom du père

En écho au célèbre Retable d'Isseheim, chef-d'oeuvre de ses collections, le Musée Unterlinden à Colmar consacre une exposition inédite à Yan Pei-Ming, peintre contemporain mondialement reconnu, dont I esprit et le travail coïncident avec les thèmes de la filiation, du sacré et du sacrifice traités par Grünewald cinq siècles plus tôt.

« Yan Pei-Ming - Au nom du père » invite le visiteur à parcourir quatre décennies de la carrière de l'artiste et réunit de façon exceptionnelle plus de soixante oeuvres d'une importance majeure issues d'institutions publiques et de collections privées. L'exposition et le catalogue qui l'accompagne analysent le regard que Yan Pei-Ming porte sur lui-même et sur sa création, tout en évoquant son évolution stylistique et sa place dans l'histoire de l'art. Dominée par les portraits et les autoportraits, son oeuvre interroge le rapport de l'artiste avec ses origines, de Mao à la figure du père, en passant par celles de Bouddha et de la mère, sans oublier les paysages internationaux et ceux de Shanghai.

L'oeuvre inédite Pandémie a été spécialement conçue par Yan Pei-Ming pour l'exposition comme le pendant contemporain de la Crucifixion du Retable d'Issenheim : « J'ai voulu créer une peinture universelle, qui traverserait le temps, une peinture à la hauteur de la situation [...] Elle parlera à tous ceux qui ont vécu cette pandémie et témoignera de cette période aux générations futures. Je pense que le spectateur ne sortira pas indemne de cette exposition. C'est ça la force de la peinture. »


Yan Pei-Ming

In the name of the father

Like a modem echo to its famous masterpiece, the Isenheim Altarpiece by Grünewald, the Musée Unterlinden in Colmar is putting on a major new exhibition devoted to internationally renowned contemporary painter Yan Pei-Ming, whose spirit and Work arc bound up with the same themes of filiation, the sacred and sacrifice that were addressed by the German artist five centuries ago.

' Yan Pei-Ming - In the name of the father ' invites visitors to explore four decades of art via an outstanding selection of sixty major Works from public institutions and private collections. the exhibition and accompanying catalogue analyse Yan Pei-Ming's perception of himself and his practice, evoking his stylistic development and position in the history of art. Dominated by portraits and self-portraits, Yan Pei-Ming's Work interrogates his relation to his origins through the figures of Mao, Buddha, and his own father and mother, as well as through his 'international landscapes' and Shanghai scenes.

(Pandemic), a brand new work being displayed for the first time here, was painted specially for the occasion. The artist conceived it as a contemporary pendant of the Crucifixion in the Isenheim Altarpiece :' I wanted to produce a universal painting that would stand the test of time, a painting equal to the situation ... It will speak to anyone who has lived through this pandemic, while testifying to our present times for future generations. I don't see visitors coming out of the exhibition unscathed. That is the power of painting.'

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