Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-491344-08-5
EAN : 9782491344085
Yasmine Moulay Brahim
princesse d'Ouezzan, une femme libre
Quatrième de couverture
Yasmine Moulay Brahim
Princesse d'Ouezzan
C'est l'histoire d'une femme née princesse ou plutôt chérifa, dont le père, Moulay Brahim, est le descendant direct du prophète Mahomet. Sa mère, Rose Beuque, est issue de la bourgeoisie stéphanoise. Rencontre improbable, comme le seront toutes celles de Yasmine, leur fille.
Pour n'avoir pas accepté de se plier aux traditions de sa famille paternelle marocaine, qui l'auraient privée de sa liberté, Yasmine Moulay Brahim est en France une princesse sans privilège ni fortune. C'est avant tout le choix d'une femme libre.
Son parcours sportif est exceptionnel. Non seulement elle est la première femme à avoir été championne de France de billard, mais elle a remporté sept titres consécutifs dans cette discipline exigeante. Yasmine Moulay Brahim avait l'étoffe d'une championne du monde, titre qu'elle aurait conquis tôt ou tard si le championnat du monde féminin avait existé.
Agée d'à peine 18 ans, elle rencontre Vincent Scotto à Vichy. Elle en devient la muse et l'amante, bien qu'il soit de 38 ans son aîné. Elle découvre la vie parisienne et ses mondanités. À ses côtés elle fréquente Tino Rossi, Maurice Chevalier, Marcel Pagnol, Fernandel... Après sa rupture avec Vincent Scotto, elle fait la connaissance d'Arrigo Ruini, peintre et critique d'art, et découvre un autre monde...
Catherine et François Schunck ont écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'évacuation des Alsaciens en Dordogne. Ils sont habitués au recueil et à l'analyse des témoignages ainsi qu'à l'exploitation des archives.
Tous les deux connaissent bien le monde du billard, François pour avoir été président de la Fédération Française de Billard, de la ligue d'Aquitaine et du B.C. Périgourdin, Catherine pour avoir été rapporteuse de la commission administrative fédérale, ainsi que secrétaire de la ligue d'Aquitaine et du B.C. Périgourdin.
C'est à l'occasion d'un article sur la princesse d'Ouezzan écrit par François pour les revues de la Fédération et de son partenaire Décathlon qu'ils ont fait la connaissance de Christian Moulay Brahim, le fils de la princesse qui, comme eux, habite Périgueux. Cette biographie est née de leur rencontre et de leur souhait commun de rendre hommage à cette femme d'exception.