Rayon Vie politique
Yasser Arafat, intime : la passion de la Palestine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-917112-06-9
EAN : 9782917112069

Yasser Arafat, intime

la passion de la Palestine


Collection(s) | Résistances
Paru le
Broché 402 pages
traduit de l'espagnol par Gisela Bulwa
préface Tariq Ramadan
postface Thierry Meyssan
Tout public

Quatrième de couverture

Yasser Arafat, intime

La passion de la palestine

« Très accessible et particulièrement intéressante, cette biographie personnelle et libre offre une autre image du leader palestinien... L'ouvrage donne, sur le plan humain, personnel et sentimental, une idée plus proche, plus intime, de la personnalité de Yasser Arafat... Un livre utile également parce qu'il permet de rappeler les mensonges et les hypocrisies qui continuent d'entourer la lutte légitime et digne du peuple palestinien... »
Préface de Tariq Ramadan

Militant

Après la mort du leader palestinien, Isabel Pisano s'est décidée à raconter l'histoire de Yasser Arafat, en décrivant avec précision la véritable personnalité de cet homme qu'elle a connu dans l'intimité : un leader marqué par le destin de son peuple, un fin politique et un combattant entouré de mystère.

L'auteur équilibre avec talent l'histoire de la lutte politique d'Arafat avec l'OLP et le Fatah, et celle de leur improbable relation sentimentale. De manière personnelle et souvent drôle mais sans aucune concession ni apitoiement, elle décrit les coulisses du pouvoir palestinien, son entourage, les enjeux, les trahisons, les souffrances, les victoires comme les échecs du leader dans un cadre marqué par la violence et la guerre. Femme et journaliste, elle nous offre son regard privilégié et authentique sur un homme mal connu qui fut longtemps diabolisé par les médias.

Le témoignage d'Isabel Pisano apporte une perspective entièrement différente sur un homme politique qui a marqué l'un des plus vieux conflits au monde ; un conflit qui, 5 ans après la mort du dirigeant palestinien dans des conditions aussi mystérieuses que controversées, reste malheureusement toujours d'actualité.

Biographie

Correspondante de guerre pour la RAI, Canal-5 et El Mundo, Isabel Pisano a couvert les conflits de Palestine, du Liban, du Tchad, d'Irak, de Bosnie et de Somalie. Elle a interviewé des hommes d'État, des artistes, des intellectuels, ou réalisé de nombreux reportages pour Marie Claire, Oggi et Il Giornale. Considérée comme la « meilleure journaliste de l'année 2002 » par l'association professionnelle espagnole (ARI), elle a également reçu la médaille du ministère espagnol de la Culture.

Avis des lecteurs