Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1840 g
Dimensions : 28cm X 28cm
EAN : 9782850258817
Quatrième de couverture
Qui n'a jamais rêvé de voir ce que voient les aigles planant
au-dessus des montagnes sculptées de jardins qui montent
jusqu'au ciel du Yémen ?
Ce livre grand ouvert sur la vie d'un monde oublié du temps
nous donne à lire l'insoupçonné.
Pour la première fois, toutes les régions, dans leur étonnante diversité, ont été découvertes par la photographie aérienne.
Mais surtout par l'il aiguisé d'un couple de photographes
qui nous fait partager cette rare expérience, au terme d'une
longue histoire d'amour avec ce pays.
Voilà qu'après un quart de siècle de marches, à petits pas, d'un village à l'autre, Pascal et Maria Maréchaux, nos colporteurs d'images, ont gagné le ciel et, depuis la porte escamotée des hélicoptères, ont revisité ces mêmes villages. Ils nous tendent un miroir où vient se réfléchir, par magie, le monde d'en bas et celui d'en haut, le dedans et le dehors.
Comme le symbole vient réunir deux tessons épars pour recouvrer l'unité initiale, ces images venues du ciel, à la rencontre des humbles mortels, célèbrent l'harmonie originelle. L'acuité de leur vision d'architectes engagés signe des compositions empreintes d'une humanité qui ne cesse de témoigner de cet accord partout renouvelé entre l'homme et le paysage qu'il façonne.
Pour aimer il faut .... Pour connaître il faut aimer. Y a-t-il meilleure initiation que cette quête amoureuse doublée d'une patiente connaissance ?
C'est la voix de ces Yéménites dont les auteurs ont partagé la vie qui monte jusqu'à nous, leur parole qu'il nous est donné d'entendre dans cette chronique des jours heureux, un témoignage exceptionnel de paix et de sérénité, un jalon de la mémoire du monde.
Architectes et photographes, Pascal et Maria Maréchaux sont les témoins éveillés du Yémen. Véritables passeurs de culture, ils nous donnent à comprendre, au-delà de l'émerveillement, les valeurs et les sources d'une société riche de traditions.
Leurs précédents ouvrages célébrés par la critique ont rencontré un vaste public et constituent des références incontournables :
Villages d'Arabie Heureuse, éditions du Chêne, 1979
Lunes d'Arabie, Agep 1987, Georges Naef-Vilo, 2001
Yémen, Phébus, 1993
La Route de l'encens, Imprimerie Nationale, 1996
Tableaux du Yémen, Arthaud, 1997
Yémen, ciel et terre consacre avec originalité la maturité de leur travail.