Rayon Remise en forme physique
Yoga : l'encyclopédie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 730 pages
Poids : 1980 g
Dimensions : 19cm X 27cm
ISBN : 978-2-226-44828-6
EAN : 9782226448286

Yoga

l'encyclopédie


Paru le
Relié sous jaquette 730 pages

Quatrième de couverture

Yoga

L'encyclopédie

En ce début de XXIe siècle, la pratique du yoga connaît un succès planétaire. S'agit-il d'une mode exotique, d'un simple désir de bien-être, ou, plus profondément, de l'aspiration à une forme de sagesse incarnée ? Même lorsqu'ils se réfèrent à une mythique « Inde éternelle », les yogas d'aujourd'hui relèvent d'une histoire riche et complexe. Imbriquée dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques, celle-ci n'a cessé d'évoluer depuis les temps védiques jusqu'à notre post-modernité.

C'est pour raconter cette histoire à la fois fascinante et méconnue que se trouvent pour la première fois réunis sous la direction d'Ysé Tardan-Masquelier des spécialistes du monde entier, indianistes, philosophes, anthropologues, sociologues, enseignants de yoga. Ils explorent les sources textuelles, les pratiques corporelles, les arrière-plans philosophiques, les parcours de personnalités hautes en couleur qui ont contribué à l'incroyable diffusion de cette pratique à travers le monde.

Un ouvrage de référence unique, aussi savant qu'accessible, et magnifiquement illustré.

Biographie

Ysé Tardan-Masquelier a poursuivi à la fois un cursus universitaire et un parcours personnel qui lui a fait prendre des responsabilités dans le milieu du yoga. Docteure habilitée en histoire et anthropologie des religions (Paris-Sorbonne), licenciée en Etudes indiennes et ancienne élève de l'Ecole du Louvre, elle a enseigné à la Sorbonne et à l'Inalco ; elle donne des cours sur l'hindouisme à l'Institut Catholique de Paris, où elle dirige le Diplôme Universitaire « Cultures et spiritualités d'Asie ». Présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga de 1981 à 1992 et directrice de l'École Française de Yoga jusqu'en 2016, elle a participé à la structuration du métier d'enseignant de yoga et créé l'Observatoire du yoga.
Ysé Tardan-Masquelier a surtout écrit sur l'hindouisme et le yoga : L'Esprit du yoga (Albin Michel, 2005), Un milliard d'hindous. Histoire, croyances, mutations (Albin Michel, 2007), Ramana Maharshi, le libéré-vivant (Le Seuil, 2010), Les Maîtres des Upanishads. La sagesse qui libère (Le Seuil, 2014). Elle a codirigé, avec Frédéric Lenoir, l'Encyclopédie des religions (Bayard, 1997 et poche 2000) et le Livre des sagesses (Bayard, 2002 et poche 2005).

Avis des lecteurs