Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782862140766
Yoga sans dégâts
Quatrième de couverture
Yoga sans dégâts
Jacques Thiébault a beaucoup marqué de son empreinte le yoga français, dont il a formé un grand nombre d'enseignants, sans pour autant prendre lui-même le temps de consigner par écrit tout son savoir. C'est aujourd'hui chose faite avec ce livre rédigé par Jean-Paul Bouteloup, au terme d'une longue enquête auprès de ces enseignants, qui ont tous accepté de lui faire partager leur documentation et leur expérience.
L'ouvrage s'ouvre sur la présentation d'un certain nombre de notions chères aux yeux de Jacques Thiébault et qui constituent les fondements d'une pratique du yoga sans dégâts. Ensuite, une très large gamme d'exercices illustrés et commentés permettra à tout un chacun d'y trouver ce qui lui convient et d'aller, à sa manière et à son rythme, vers la paix du corps et de l'esprit. En effet, le yoga ne se réduit pas à une simple gymnastique mécanique et si Jacques Thiébault enseignait à ses élèves l'anatomie, il n'oubliait cependant jamais de replacer la pratique du yoga dans le cadre plus large d'une démarche spirituelle. D'où l'intérêt de la dernière partie, qui présente un choix de réflexions de Jacques Thiébault.
Jean-Paul Bouteloup découvre très jeune le bouddhisme, dont l'une des caractéristiques est d'être une religion qui passe par le corps. Plus tard, toujours à la recherche de tout ce qui peut relier le corps et l'esprit, il va pratiquer des disciplines proches du bouddhisme zen : aïkido et tir à l'arc japonais. Puis il découvre, par un professeur de yoga lyonnais, Jacques Thiébault, dont il va suivre l'enseignement jusqu'à sa mort. Jean-Paul Bouteloup a aujourd'hui vingt-cinq ans de pratique du yoga, qu'il enseigne à Paris.