Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-903693-78-7
EAN : 9782903693787
Yoppi ou Les tribulations d'un chenapan
Quatrième de couverture
« Vint alors la rentrée scolaire suivante. Du lycée, bien sûr, il n'était plus question ! Mais Yoppi, qui avait déjà cogité et retourné le problème dans sa tête de fugitif, en eut bientôt trouvé la solution : ce fameux jour de septembre 1958, il retourna tout simplement... à l'école primaire de son village.
Et si les copains, qui n'en crurent pas leurs yeux, furent ravis de le voir réapparaître dans les rangs, le maître, lui, ne manqua pas de s'étonner quelque peu :
- Mais d'où sors-tu, toi ?
- Ben ... je reviens ici. Le lycée, ça ne me plaît pas. Je veux faire le certif !
- Bon. Assieds-toi, on verra ça avec tes parents. »
Dans « Yoppi ou les tribulations d'un chenapan », Michèle Schnell-Iss passe avec succès de la poésie à la prose. Son écriture imprégnée de tendresse et d'humour fait de cette « biographie galopine » le témoin nostalgique d'une époque à jamais révolue.
Une oeuvre qui ravivera d'attendrissants souvenirs chez les anciens (à moins que certaines « victimes » rancunières de Yoppi ne se reconnaissent...), et qui permettra aux plus jeunes de découvrir l'incroyable parfum de liberté des « trente glorieuses ». Quoi qu'il en soit, chacun trouvera son compte avec les tribulations de Yoppi le rebelle. Mais au fait, qui diable est ce Yoppi que l'auteur semble si bien connaître ?