Rayon Littérature française
Yorick

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-918059-32-5
EAN : 9782918059325

Yorick


Paru le
Broché 115 pages
illustrations d'André Faber

Quatrième de couverture

Yorick

« Abilène voulait être la princesse et la souillon. La plus belle et la plus sale. L'ange en odeur de sainteté et le démon puant. Elle voulait vivre dans l'or, les parfums, la soie, et ravager ses beaux habits, tout casser pour se vautrer dans la ruine comme sur le plus doux des lits. Elle voulait être prise dans sa gloire, prise dans sa chute pour que les larmes viennent avec la jouissance. »

Dans Hamlet, Yorick est feu le bouffon du roi dont le fossoyeur déterre les os et sur le crâne duquel le prince s'apitoie. Dans ce roman, toutes les figures de la tragédie shakespearienne se retrouvent : le prince, le spectre, l'usurpateur, la reine, Ophélie, le nain, etc., mais elles sont bouleversées, maltraitées, exaltées dans une forme baroque. Elles sont la matière noire extraite des gouffres où gisent les secrets de notre univers. Même si l'action se déroule aujourd'hui en France avec des personnages qui nous ressemblent : un repris de justice solitaire, un élu local, une junkie paumée, une femme de notable, un innocent, ce sont bien des rois et des reines qui se disputent un royaume dont le prince est un enfant. Un enfant qui porte le nom d'un bouffon mort...

Biographie

Gérard Mordillat est écrivain et réalisateur. Il a publié de nombreux romans, parmi lesquels Les Vivants et les Morts, Notre part des ténèbres, Ce que savait Jennie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Mordillat

Les vivants et les morts, vingt ans plus tard

Les exaltés

L'obscur tympan du monde : poèmes

Ecce homo : le roman du suaire

Ces femmes-là

Jésus contre Jésus

Momie : fantaisie offerte à Jérôme Prieur

Le miracle du dessin selon Ernest Pignon-Ernest

Jésus sans Jésus : la christianisation de l'Empire romain