Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Yves Elléouët

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 151 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 23cm X 27cm
ISBN : 978-2-84346-420-1
EAN : 9782843464201

Yves Elléouët


Paru le
Broché sous jaquette 151 pages
préface Alain Irlandes
contributions de Jacqueline Chénieux-Gendron, Jean-Michel Goutier, Marc Le Gros et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Personnalité intuitive, Yves Elléouët (1932-1975) est un artiste qui manie parallèlement la plume et le pinceau. Dans ses livres surtout, la Bretagne de ses origines est une source d'inspiration mystique, mythologique et légendaire. Sombre et forte. Sa peinture possède une liberté de ton, une gamme de formes et de couleurs qui nous font découvrir « l'autre Elléouët, le brillant, l'inventif, le charmeur », suivant les mots de Jean Markale, qui ajoute : « derrière l'écrivain de génie se cache un peintre de grand talent ».

En 1955, attiré par le mouvement surréaliste, il rencontre André Breton dont il épouse la fille, Aube. Il participe aux activités du groupe, notamment aux expositions internationales de 1959 et 1961, mais reste un artiste indépendant. En 1966, il quitte Paris pour s'installer en Touraine auprès de son ami Alexander Calder. Il se lance bientôt dans l'écriture de ses romans, Livres des rois de Bretagne et Falc'hun, avant d'annoncer, peu avant sa mort, qu'il pensait reprendre la peinture.

Ces deux ouvrages d'un auteur tôt disparu marquent jusqu'à aujourd'hui les lecteurs privilégiés que sont Michel Leiris ou Xavier Grall. Leurs contributions dans le présent catalogue, près de celles de spécialistes, amis, critiques apportent un éclairage original et complet sur Yves Elléouët, illustrant l'évolution de son oeuvre et ses diverses sources d'inspiration.

Avis des lecteurs