Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Yves Klein, manifester l'immatériel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782070744183

Yves Klein, manifester l'immatériel


Collection(s) | Art et artistes
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

En avril 1958, Yves Klein, connu pour ses monochromes et son attachement au bleu, présentait une exposition dans laquelle nul tableau, nulle sculpture, nul objet n'étaient visibles. Cette manifestation, bientôt nommée «exposition du vide», a fait date. Or ce titre qui n'était pas dû à l'artiste, rend son projet à peu près incompréhensible. Klein expliqua pourtant à de nombreuses reprises ses intentions. Grâce à cette «immatérialisation du tableau», il espérait «créer une ambiance, un climat pictural invisible mais présent» capable de manifester, par son rayonnement, l'essence même de la peinture: la «sensibilité picturale immatérielle». Peu après, Yves le Monochrome organisait des cessions de «zones de sensibilité picturale immatérielle», payables contre un certain poids d'or fin, échanges pour lesquels il conçut un «rituel».

Depuis sa première tentative d'une présentation de la «sensibilité picturale invisible», en 1957, jusqu'à sa mort, survenue en 1962, à l'âge de trente-quatre ans, Yves Klein n'a jamais cessé d'approfondir et d'affiner son propos. Parallèlement, il imagina d'utiliser le corps de jeunes femmes comme «pinceaux vivants». Apposant l'empreinte de leur chair sur des supports disposés à cet effet, elles réalisèrent des peintures parfaitement visibles: des «Anthropométries». Loin de relever d'une aspiration contradictoire, ces deux modalités d'existence de son oeuvre s'appuient sur une articulation qui est au coeur du Mystère chrétien fondamental, l'Incarnation. Telle est du moins l'intuition développée dans cet essai qui tente de retrouver, au-delà de la disparate des réalisations, l'unité profonde des préoccupations de l'artiste, catholique dont la dévotion à sainte Rita, patronne des causes désespérées, est attestée.

Manifester l'immatériel, première étude exclusivement consacrée aux oeuvres immatérielles de Klein, entend décrypter la saga de cette fiction poétique et l'inscrire dans l'horizon culturel qui l'a rendue possible. C'est pourquoi l'enquête minutieuse menée à partir de nombreux documents connus ou récemment mis au jour, s'accompagne d'une plongée dans les racines philosophiques et religieuses de l'art occidental, préoccupé autant par la vérité qui gît dans l'invisible que par les splendeurs, les charmes du visible.

Biographie

Denys Riout est professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Ses travaux, relatifs à la peinture et à la critique d'art, portent sur la modernité et les avant-

gardes. Il a publié notamment Qu'est-ce que l'art moderne?, Paris, Gallimard, coll. «Folio Essais», 2000 (réédition 2004).

Avis des lecteurs

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