Rayon Les peintres
Yves Klein ou La pureté du pur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-490680-03-0
EAN : 9782490680030

Yves Klein ou La pureté du pur


Paru le
Broché 256 pages
préface Oliver Brax
Tout public

Quatrième de couverture

Yves Klein ! Notre impétrant - le Pur des Purs -, dont les deux livres de chevet étaient la Cosmogonie des Rose-Croix de Max Heindel et Mein Kampf, a tout pour (dé) plaire. Alain (Georges) Leduc, avec cet ouvrage, nous projette dans l'une de ces escroqueries dont l' « art contemporain » est coutumier. Un certain art d'État. Il nous livre ici une première biographie consistante, nécessairement une « déconstruction » du mythe de Klein - l'auteur des anthropométries et du bleu IKB -, dont il démontre, pas à pas, les « proximités ». D'abord avec le fascisme, tant en Espagne, lors de ses deux longs séjours en 1951 et 1954 (accrédité auprès de la Phalange, où il va jusqu'à entraîner au judo les gardes du corps de Franco), qu'en Italie (où ses tout premiers acheteurs sont d'anciens fascistes, dont au premier chef le tailleur personnel de Mussolini et Lucio Fontana, l'un de ses meilleurs amis et l'auteur d'un buste du Duce), qu'en France au moment de la guerre d'Algérie, par le truchement de son chantre le critique d'art Pierre Restany, « proche » de l'OAS. Ses licences poétiques avec une réalité mal assumée - photo truquée du faux saut dans le vide - ou fantasmée - sa « familiarité » prétendue avec Gaston Bachelard, ce parangon d'équité, qui ne l'aura jamais reçu -, son copinage avec Jean-Marie Le Pen, dessinent un plan de carrière qui explique que jusqu'à ce livre elle ait dû rester dans l'ombre...bleue. Celle d'un artiste jugé « bien connu » et pour cela méconnu aurait dit Hegel, dont l'enquête scrupuleusement documentée d'Alain (G.) Leduc révèle à quel point elle est symptomatique d'une forme de cécité que le public contemporain a été invité à éprouver pour mieux « jouir » des oeuvres d'art de son temps.

Biographie

Historien de l'art, socio-anthropologue, Alain (Georges) Leduc a publié différentes biographies : de Paul Gauguin (2004), Roger Vailland (2008), Octave Mirbeau (2017) et Gaston Couté (2018). Membre de l'Association internationale des Critiques d'Art (AiCA), de l'Association internationale des Sociologues de Langue française (AiSLF), de l'Association française des Anthropologues (AfA), il a assuré de nombreux commissariats d'expositions, tant en France qu'à l'étranger, et conçu maints monographies et catalogues d'artistes-peintres. On lui doit le dictionnaire Les Mots de la peinture, paru chez Belin (2002), dans la collection « Le français retrouvé ». Il a collaboré au Dictionnaire des sexualités, (2014), aux éditions Laffont, dans la collection « Bouquins », dirigé par Janine Mossuz-Lavau, du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Science Po/Paris), et collabore à L'Encyclopédie de la colonisation française, en cours de publication en six volumes aux éditions des Indes savantes, sous la direction d'Alain Ruscio. Il est membre du Comité de Rédaction de La Raison, le mensuel de la Libre Pensée, et chargé de la rubrique « Arts ». Du même auteur, aux Éditions Delga, Art morbide ? morbid art. De la présence de signes et de formes fascistes, racistes, sexistes et eugénistes dans l'art contemporain (2007).

Avis des lecteurs

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