Rayon Les peintres
Yves Picquet : du paysage à l'atelier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 644 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-7521-0347-5
EAN : 9782752103475

Yves Picquet

du paysage à l'atelier


Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

En Bretagne, à l'intérieur d'un atelier adossé à sa maison, le peintre Yves Picquet élabore méthodiquement une oeuvre. À distance de « l'intention » comme du geste spontané, il guette le moment du processus de création où sa peinture semble se développer comme d'elle-même... Des séries s'enchaînent, très différentes et pourtant redevables les unes aux autres, de la première, Prison(s), en 1980, entamée dans l'esprit du mouvement Supports/Surfaces, aux grandes séries, Déclinaisons (1992-1994), Le Vent seul (1999-2003), Ar bili (2003-2011) ou aujourd'hui Plis/Replis. La peinture d'Yves Picquet n'a nulle dimension figurative. Pourtant le paysage pourrait être au coeur même de son travail.

Le spectateur trouvera les oeuvres d'Yves Picquet dans les collections publiques, en particulier au Fonds régional d'Art contemporain de Bretagne et au musée des beaux-arts de Brest. Mais cette première monographie, fondée sur des entretiens avec l'artiste dans l'atelier, en présence des toiles, lui révélera son parcours et la genèse de ses « peintures à logique », examinées dans leur succession.

Biographie

Françoise Nicol, maître de conférences à l'université de Nantes, est spécialiste des relations entre littérature et arts visuels aux XXe et XXIe siècles. Elle a écrit ce livre en spectatrice privilégiée avec le désir de faire découvrir Yves Picquet à un public le plus large possible.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Nicol

Asie : les meilleures recettes

Braque et Reverdy : la genèse des Pensées de 1917

Conversations avec Henri Michaux

Georges Braque : l'oeuvre graphique

Georges Limbour : l'aventure critique

Lettre de Natalia Gontcharova à Alexandre Pouchkine

La scène érotique sous le regard