Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1248 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-94-6230-359-1
EAN : 9789462303591
Quatrième de couverture
Jouer la peinture
Yves Zurstrassen (1956 - Liège, Belgique) depuis quarante ans explore les libres figures de l'abstraction. Peintre autodidacte, adepte de la couleur libre, il a développé une technique particulière de collages et décollages de formes en papier dont il se sert comme des pochoirs sur des couches superposées de peinture. Cette succession d'applications et de retraits, où les couleurs s'additionnent et se soustraient, piège le temps dans la peinture, lorsque la dernière d'entre elles à paraître sur la toile est en réalité la première appliquée. Cette nouvelle temporalité affirme et efface en même temps le geste, quand l'intuition de l'artiste sert sa conception première de la composition, lentement élaborée par une série d'études.
Son œuvre est exposée dans de nombreux centres d'art, galeries et musées en Belgique, en Allemagne, dans les pays du nord de l'Europe, en Espagne et en France.
L'exposition rassemble quatre-vingt-quatorze peintures, principalement de 2013 à 2023 couvrant ses dix dernières années de production. Son catalogue réunit un entretien de l'artiste avec Jean-Louis Andral, un essai de Bernard Ceysson, une biographie, et reproduit l'ensemble des œuvres exposées.