Rayon Vie politique
Zaïre, années 90. Vol. 6. Banyarwanda et Banyamulenge : violences ethniques et gestion de l'identitaire au Kivu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738447098

Banyarwanda et Banyamulenge

violences ethniques et gestion de l'identitaire au Kivu


Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

La monographie présentée ici est centrée sur les violences ethniques dans le Kivu montagneux. Avant d'entrer au coeur d'une histoire déjà longue et mouvementée, on a d'abord souhaité dégager les principaux traits des violences africaines en général. Ces dernières ne reposent pas sur un socle purement identitaire. Leurs différentes composantes (démographhie galopante, gonflement des classes d'âge jeunes, prolifération de milices qui obtiennent leurs armes grâce au développement de trafics "informels") se retrouvent partout en Afrique et aussi dans la région du Kivu. Elles paraissent indiquer une trajectoire nouvelle et même un nouveau mode de production du politique sur le continent africain, celui des "seigneurs de la guerre".

La question de la violence en Afrique et au Kivu pose inévitablement la problématique de la gestion des crises et des conflits ethno-politiques. C'est à ce niveau surtout que, tenant compte du recul du temps et d'informations souvent trop peu connues ou mal mises en évidence, certaines analyses sommaires sur les réalités sociopolitiques zaïroises doivent, comme nous le suggérons, être quelque peu "revisitées". On songe ici particulièrement tant à la manière d'approcher la nature du régime Mobutu qu'à certains modes de gestion de conflits originaux qui se sont fait jour à l'époque dite de "transition démocratique".

Cette monographie est clôturée en février 1997, c'est-à-dire avant que la victoire des rebelles par les armes ne soit évidente et avant qu'une nouvelle donne politique ne se profile au Zaïre. En dépit des contraintes d'une "histoire immédiate" toujours en train de s'écrire, le modèle des "chefs de guerre" d'inspiration rwandaise et ougandaise reste toujours d'actualité, de même que l'accompagnement extérieur aux dérives violentes dans cette partie de l'Afrique, qui est traité en conclusion.

Biographie

Jean-Claude Willame, est professeur à l'Université catholique de Louvais et chercheur a l'Institut Africain/Cedaf. Il a récemment participe, comme expert indépendant a plusieurs rencontres internationales sur la résolution des conflits ou Zaïre dans le cadre des activités du Minority Rights Group à l'ONU de l'US Institute of Peace Studies et du Centre Carter.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Willame