Rayon Science-fiction (romans ou nouvelles)
Zanetto, lascia le donne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35208-160-9
EAN : 9782352081609

Zanetto, lascia le donne


Paru le
Broché 131 pages

Quatrième de couverture

Ce type sort du froid. Il arrive. Il revient. Il revient toujours. D'où vient-il ? Où va-t-il ? C'est un voyageur du temps. On lui dit qu'il est chez lui. Comment le croire ? La mémoire lui manque. Le passé n'est pas là. Il le réclame, les supplie, mais rien ne se passe, tout a disparu. Sauf les mots, les mots perdus, ce qu'il a lu, vu, un jour, quelque part, les mots comme des îles inaccessibles. Archipel du souvenir.

J'ai voulu dire le voyage qu'il accomplira, seul, à la rencontre de cette ville immensément belle.

J'ai voulu parler la voix des grands récits, j'ai voulu dire Venise, ce voyage dans son labyrinthe, dans sa mémoire. Et retrouver, à ma manière, ce que beaucoup en ont dit. Fouiller cette mémoire et murmurer les mots qui la disent.

J'ai voulu parler du temps. De ce qui prend fin. De ce qui reste. De ceux et celles.

J'ai voulu dire le manque. Le manque des autres, de l'autre, ce besoin terrible de l'avoir à nos côtés, à portée de main, à portée de voix, toujours, ce visage, cette peau, ce corps, autre.

J'ai voulu dire la voix intérieure, j'ai voulu dire ce qu'il y a en nous, et à jamais, délicat, déchirant : ce petit manque d'éternité.

Biographie

Depuis peu ex-enseignant, mais toujours renommé, atypique et dérangeant, Gérard Delbet s'est rendu coupable de quelques écrits, des nouvelles, des romans, dont un au titre provocateur - mais au sujet délicat, l'enfance maltraitée, traité avec un humour grinçant -« Coco la bite ».
Aujourd'hui, il est égal à lui-même dans ce petit roman, entre futurisme, poésie, onirisme... mêlés d'un brin de philosophie Un texte inclassable, mais qui cheminera longtemps en vous la dernière page tournée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Delbet

Marc Durand, corbeau

Une Bretagne drôlement remarquable !

Coco la bite

La drôle d'histoire du Finistère : des origines à nos jours

Ce drôle de 19e siècle en Bretagne

La solitude est toujours la plus nombreuse