Rayon Bons lecteurs ( à partir de 9 ans)
Zazette, la chatte des Ouendats

Fiche technique

Nb de pages : 96 pages
Poids : 400 g
ISBN : 978-2-89607-310-8
EAN : 9782896073108

Zazette, la chatte des Ouendats


Paru le
96 pages
illustrations, Adeline Lamarre
A partir de 9 ans

Quatrième de couverture

Ce voyage en haute mer s'éternise. Voilà plus de deux mois et demi que nous avons pris le large. Le jour du 18 mars 1623, le début de ce cauchemar, restera gravé dans ma mémoire de chatte. À Paris, j'étais si bien, logée et nourrie très convenablement à la résidence des pères récollets.— Pourquoi a-t-il fallu partir ? Pour aller si loin en plus ! Le frère Sagard laisse mes questions, qu'il ne comprend pas, sans réponse. Il passe sa main dans ma robe laineuse teintée d'un bleu qui tire sur le gris.— Tu appartiens à une race de chats fort ancienne, ma belle. Les Chartreux. Tu possèdes le même courage que tes ancêtres. » Dans cette histoire inspirée d'événements réels, Zazette fera, bien malgré elle, le grand voyage pour découvrir la Nouvelle-France.

Biographie

Daniel Marchildon voit le jour à Penetanguishene, à environ 160 km au nord de Toronto. Il habite toujours dans ce coin de pays qu'on appelle la Huronie, à Lafontaine. C'est dans cette région que se passe l'histoire de Zazette. Depuis 1989, l'auteur a publié onze romans, dont huit pour les jeunes. Daniel Marchildon n'a jamais eu de chat, mais il les aime bien. Il n'a jamais vécu dans le passé, mais il adore l'histoire, autant celle des grands personnages célèbres que ceux dont on n'a jamais entendu parler. Quand il tombe sur un mystère historique, il s'amuse à inventer une histoire pour l'expliquer.

Adeline Lamarre habite à Montréal. Son intérêt pour l'illustration est une véritable vocation. Pour elle, rien n'est plus fascinant que de donner vie à des personnages, des récits et des lieux imprégnés de magie.Le processus même de transformer la matière, guidée par une vision créatrice, lui semble parfois tout droit sorti d'un livre de sorcellerie. En cette époque où le digital est roi, elle vogue à contre-courant en ne travaillant qu'avec les médiums traditionnels, avec une prédilection pour l'encre, l'acrylique et l'aquarelle.(Source : Les éditions de L'Isatis)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adeline Lamarre

Shems et Gamar : conte algérien

Django et la poule noire : conte tzigane