Rayon Poésie
Zébuth ou L'histoire ceinte. L'imparfait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87568-551-3
EAN : 9782875685513

Zébuth ou L'histoire ceinte


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 235 pages
postface d'Alice Richir

Quatrième de couverture

Zébuth ou l'histoire ceinte suivi de L'Imparfait

Voici des visions de cités labyrinthiques enfouies au plus profond de notre mémoire, des images surgies de la peinture, celle de Dalí, de Bosch, Voici un hors champ de Magritte, voici l'univers de Schuiten, celui de M.C. Escher où les escaliers se montent, se descendent, éternellement. Là, perdu dans ce fouillis d'images, cet entrelacs de mots, erre une créature proche de celles de Kafka, proche de celles de Bacon.

Prix de la première oeuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Zébuth ou l'histoire ceinte est ici suivi de L'Imparfait, deuxième livre publié de Laurence Vielle. Des poèmes éblouissants d'images, une fantaisie d'écriture qui n'exclut pas la gravité, une légèreté gracieuse où les mots sont entraînés dans une danse débridée, une langue chatoyante et fervente. Un drame personnel sous-tend cette poésie, son reftet tragique scande son imaginaire et génère une conscience très sereine de la mort.

Biographie

Laurence Vielle (Bruxelles, 1960) est une poétesse et comédienne belge de langue française. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander, les rythmer. Elle a reçu en 2016 le Prix Scam de la consécration littéraire, et le Grand Prix International du Disque et du DVD, catégorie Parole enregistrée, de l'Académie Charles Cros pour Ouf (MaelstrÖm, 2015). Elle a exercé le mandat de Poétesse Nationale en 2016-2017.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurence Vielle

Billets d'où

Dernier trein. Laatste train

William ou Le sens de la peine

Nos vies dansent tout ce qu'on espace

Vox hôtel

Cirque !

Silence !

L'imparfait